• Pluton doit-il être considéré comme une planète ?

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #1327  par curieux du ciel
 
Je suis surprise de toute les discussion pour enfin déterminer ou non si Pluton peut être considéré comme une planète ou non pour moi c'est évident que non mais bon on parlemente on parlemente fort à ce propos.
Et là aussi ma surprise c'est de voir qu'on ne sait pas exactement définir avec une certaine précision le terme de "planète".

 #1329  par dave35
 
ainsi que je l'ai déjà dit, il n'y a pas de définition exacte. D'ici moins d'un mois on auras la réponse de l'UAI, suite à la découverte de 2003UB313 "Xena", qui a un diamètre supérieur à Pluton mais fait parti de Kuiper.

Pluton reste un corps trans-neptunien à mon sens, mais c'est juste mon avis. 17° sur l'écliptique c'est énorme. Et 2300 km de diamètre c'est rien.

Le problème pour la définition d'une planète réside sur le fait que l'on doit prendre en compte aujourd'hui les exoplanètes. Donc l'écliptique ne signifie plus rien. On peut garder la masse et le diamètre, mais c'est arbitraire. A 1km près on aura une planète ou non.

C'est là le gros problème et la tache ardu des "6 génies". Celà fait plus d'un mois qu'ils planchent sur cette question, en secret avec aucun contact extérieur.

Cependant peut on dire que 6 personnes suffisent à définir une planète, surtout lorsque cette définition met en cause Pluton, or Pluton est la seule planète découverte par les ricains, et sur 6 personnes, 3 sont ricaines.

Encore une fois, on laisse les states décider. Il serait peut être temps de leur dire qu'ils ne sont pas les rois du monde, ils ne sont rien et avoir autant de poids pour décider de la définition d'une planète, c'est encore une fois leur laisser le pouvoir.

 #1335  par Liresa
 
Perso je ne considère pas PLuton comme planète et je ne serai pas très sastisfaite si Xena rentre dans le système solaire...

 #1336  par dave35
 
Et bien voilà, Liresa résume bien la situation. Pour ceux qui parlent de contexte "culturel" pour garder Pluton, il suffit de regarder le profil de Liresa pour comprendre que c'est une excuse. En aucun cas celà ne dérangera de rétrograder Pluton.

Je croise les doigts pour que l'UAI fasse le bon choix, même si j'ai des doutes (avec 3 yankee sur 6 ce sera dur ...)

PS: Xena fait partie du système solaire étant dans Kuiper, mais je pense que ce que Liresa voulait dire c'est le système planétaire.

 #1337  par Liresa
 
Ah oui excuse moi. Je veux plutôt dire que Xena et Pluton doivent avoir, en tout cas, le même sort. C'est peut être un peu hors sujet mais il y a Sedna aussi je crois qu'elle est comme Pluton et Xena, c'est ça ? C'est un astéroïde "rond". Si je ne me trompe pas ? J'en ai pas beaucoup entendu parler et je préfère avoir une certitude.

 #1338  par Yannock
 
Ainsi que Quaoar, Orcus et Chaos je pense :)