• Qu'est-ce qu'une planète selon vous ?

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #5067  par david
 
Je pense qu'une planète est tout objet dont sa gravité est supérieure à la résistance de la matiére qui le compose...
Je sais que vous aurez des réactions avec des bons arguments contre ma définition, mais j'essaierai de les contrer...
 #5068  par MIMATA
 
Pour ta définition, je pense que tu fais allusion à l'équilibre hydrostatique d'un corps car sinon, le moindre agrégat de matière solide serait une planète selon ta définition.

Le problème avec ta définition c'est qu'elle englobe de très nombreux types de corps : satellites, planètes, étoiles, astéroïdes de grande taille, comètes, quasars, etc...
 #5550  par rubis Mars
 
Pour moi, un corps célèste est une planète si:
-il est sphérique
-il tourne, ou tournait, autour d'une étoile
-il est de un des 4 types nommés ci-dessus
-il est d'une taille respectable

Je voudrais une petite lumière pour ma lanterne. tooth
Comment font les planètes fuyantes pour être éjectée du cercle de gravité autour de leur étoile? Sont-elle poussée par d'autre corps célèste? Cela parrait impossible car ces corps aurait alors été pris dans l'orbite des planètes! :Y-23:
 #5552  par MIMATA
 
rubis Mars a écrit :-il est de un des 4 types nommés ci-dessus
-il est d'une taille respectable
De quel "types" parles-tu ?
Et qu'est-ce qu'une taille respective ? C'est très subjectif de parler de "taille respectable"...
rubis Mars a écrit :Comment font les planètes fuyantes pour être éjectée du cercle de gravité autour de leur étoile? Sont-elle poussée par d'autre corps célèste? Cela parrait impossible car ces corps aurait alors été pris dans l'orbite des planètes! :Y-23:
Les planètes sont éjectées par la gravité elle même. En fait, plus un objet orbite proche de son étoile, plus il tourne rapidement autour, c'est ce qu'on appelle l'effet de fronde. On utilise cet effet pour accélérer des sondes interplanétaires et pour les "catapulter" vers le système solaire externe à très grande vitesse sans utiliser le moindre moteur ni la moindre goutte de carburant mais simplement en calculant des trajectoires qui vont accélérer naturellement les sondes. Pour les planètes fuyantes c'est pareil, il suffit qu'une planète qui n'est pas encore tout à fait stabilisée dans un système jeune pour qu'à un moment donné, une configuration particulière déséquilibre son orbite et la change. La planète peut alors être amenée à passer très près de l'étoile centrale ou d'une autre planète massive et être accélérer en passant à proximité. Elle peut donc être catapulté dans un secteur "vide" d'objet massifs et donc ne plus rencontrer d'objet en mesure de la recapturer et si l'accélération a été suffisante elle peut tout simplement sortir du système.
 #5554  par rubis Mars
 
MIMATA a écrit :Donc, pour moi, il existe 4 grandes familles de planètes :
les planètes telluriques (comme Mercure, Vénus, la Terre et Mars)
les planètes géantes gazeuses (Jupiter et Saturne)
les planètes géantes de glace (Uranus et Neptune)
les transneptuniens
C'est 4 types là. Et pour d'une taille respectable, je pensais à une planète plus grande ou égale à Mercure.
 #5555  par MIMATA
 
Pourquoi "une taille au moins égale à Mercure" ? C'est arbitraire. Que ferais-tu d'une planète qui ferait 1km de diamètre de moins que Mercure ? La définition actuelle détermine la taille minimale à 900km...là encore, je demande pourquoi ?
Prenons l'exemple des hommes, peut-on considérer que des hommes de moins de 1m40 ne sont pas des hommes ? Peut-on définir les hommes de moins d' 1m40 comme des enfants ? Mais alors, les nains, les papous, les pigmés, les lilliputiens ne sont-ils pas des hommes ?
Pour moi la taille n'est pas un critère satisfaisant.