• Le noyau de la lune

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #15713  par nanougdr
 
slt. Et beh vous en savez des choses. Et qui vous dit que c vrai tout ca? Vous vous fiez aveuglemment aux theories scientifiques, les dieux en blouses blanches de la science aseptisee...
en tous cas moi ya un truc que je trouve etrange, c que quand je reguarde La Lune dans mon telescope, comme cette nuit, je ne vois pas du tout la meme chose que ce qu'on nous montre dans les manuels d'Astronomie...

d'ailleurs s'il y a des adorateurs de La Lune parmi vous... est -ce que quelqu'un peut me dire comment s'aoellent les 'taches' sombres visibles ce soir a l'ouest et a l'est de La Lune, une tres petite d'un cote et de l'autre une assez grosse, bien visibles parce que sombres.
est-ce que c des Mers? de la lave? pourquoi ces 2 taches, par exemple, n'aparaissent pas sur les cartes de La Lune habituelles? je peux me tromper mais je les voient bien quand meme.

maintenant c clair qu'il fait super froid ce soir, pour nous c pas le top non?
 #15722  par nikopol
 
La réponse est dans la question.
La surface de la Lune n’est pas uniforme. Très rapidement, du fait de la relative facilité d’observation, les hommes purent distinguer de grandes taches sombres qu’ils prirent pour l’équivalent de leurs océans terrestres et auxquelles ils donnèrent le nom latin de maria (mers). En réalité, ces étendues de régolithe ont une concentration supérieure de basalte, d’origine volcanique, et sont très inégalement réparties sur la surface lunaire, leur grande majorité se situant sur la face visible, la face cachée n’en ayant que quelques-unes, et de taille beaucoup plus réduite. Le reste de la surface lunaire est constitué par de grands plateaux recouverts de régolithe moins dense en basalte et donc beaucoup plus réfléchissant. Autre relief ponctuant la géographie lunaire, les multiples cirques et cratères, créés par les impacts de météorites de tailles diverses. lien


Bonne lecture @+° 0-icon_cheesygrin