• Le noyau de la lune

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #12159  par tom596
 
Bonsoir à toutes et à tous,

Est ce que le noyau de la lune pourrait s'apparenter à celui de la Terre ? si il s'agit de roche en fusion ou si il s'agit juste d'un gros cailloux ?

Merci
 #12264  par Spirit
 
On ne sait toujours pas si la Lune possède un noyau liquide (similaire à celui de la Terre) ou un noyau solide.
Mais selon les différentes recherches réalisées, il semblerait que le noyau de la lune soit légèrement décalé (et non au centre) en raison de la gravité terrestre.
 #12268  par MIMATA
 
On ne détecte pas de champs magnétique autour de la Lune, ce qui nous amène à penser que si la Lune a bien un noyau ferreux, celui-ci est désormais solide car devenu trop froid. La Lune étant plus petite que la Terre, elle s'est refroidi plus vite.

Quand à la question de savoir si la Lune possède un noyau, là encore, aucune certitude. On pense que le noyau du planétoïde qui a percuté la Terre pour ensuite former la Lune a fusionné son noyau avec celui de la Terre, mais il est possible qu'au cours de la refusion de la Lune, celle-ci ait différencié le fer qui la composait encore pour former son propre noyau mais celui-ci doit être relativement petit.
 #12271  par Spirit
 
On pense que le noyau du planétoïde qui a percuté la Terre pour ensuite former la Lune a fusionné son noyau avec celui de la Terre


Et le scénario de la formation de la Lune va d'être remis en cause grâce aux échantillons ramenés par Apollo 17. La Lune aurait renfermé cent fois plus d'eau qu'on ne le pensait jusqu'ici.

Le scénario de formation de la Lune à revoir ?
Selon le schéma majoritairement admis, la Lune aurait été créée suite à la collision d'une planète de la taille de Mars avec la Terre, il y a 4,5 milliards d'années.

La nouvelle découverte ne cadre pas avec cette hypothèse : en raison de la température élevée engendrée par le choc, la plupart des éléments légers se seraient volatilisés. On ne devrait donc pas en retrouver autant.
 #12279  par MIMATA
 
J'ai vu cette info...et je suis sceptique...très sceptique. A ce compte là, si on va par là, la Terre non plus ne devrait pas en contenir puisqu'elles se sont formées ensemble...

Donc malgré l'effet d'annonce, je crois que le scénario d'une collision communément admis va encore rester le plus crédible.
 #12282  par Spirit
 
Donc malgré l'effet d'annonce, je crois que le scénario d'une collision communément admis va encore rester le plus crédible.


Oui, je pense aussi ! yes3