• Pluton et ses satellites

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #14283  par nikopol
 
Depuis la découverte de P4 (nouveau satellite de pluton) par le télescope Hubble, je me pose une petite question:

Puisque le comportement de Charon par rapport à Pluton me fait plus penser à un système double plutôt qu'un simple satellite orbitant autour de sa planète-mère (puisque le barycentre de leurs orbites ne se situe pas à l’intérieur d’un des deux corps), doit-on considérer ce dernier comme un satellite (tout comme Nyx et Hydra et maintenant P4)?
 #14395  par MIMATA
 
Le problème, c'est qu'un satellite est un corps qui orbite autour d'un autre, plus massif, qui lui même tourne autour du Soleil, ce que l'on appelle une planète. Ca veut dire qu'il ne peut y avoir de dénomination de satellite sans une référent : une planète. Or, comme tu le dis bien, dans le cas de Pluton, c'est problématique car finalement dans le système de Pluton, il n'y a pas de corps central. Ceci dit, c'est une question de définition en fait. On considère donc que Pluton est la planète, même si le centre de gravité du système de satellites, notamment par rapport à Charon est situé en dehors d'elle.
En fait, tu as raison, on devrait considérer Pluton comme une planète double...mais cette nuance n'existe pas dans les définitions. Déjà que la définition de "Planète" est...discutable alors...
 #14405  par nikopol
 
J'imagine qu'après la découverte d'autres cas similaires dans le système solaire ou ailleurs, l'UAI s'accordera à donner une définition correct d'un système double comme Pluton-Charon.
Je pense que ce qui pose problème actuellement, c'est le fait qu'il s'agisse d'une planète-naine. Il y aurait alors plusieurs définitions à voir ou à revoir comme système-double, système double mineur / nain par exemple... (j'avoue, j'invente là... 2-smile3 )
 #15139  par curiosity
 
Petite question qui m'est venu à l'esprit en vous lisant:
Est-ce que Nix, Hydra et P4 tournent autour de ce même point "imaginaire" autour duquel gravitent Pluton et Charon ? Et dans le cas où le statut des deux planètes naines serait mis à jour, comment définir Nix, Hydra et P4 ? 0-icon_neutral
Dernière modification par curiosity le dimanche 11 décembre 2011 à 21:43, modifié 1 fois.
 #15142  par nikopol
 
Est-ce que Nix, Hydra et P4 tournent autour de ce même point "imaginaire" autour duquel gravitent Pluton et Charon ?

Il s'agit du barycentre du système Plutonien. C'est un système double composé du couple Pluton et Charon, tournant autour d'un centre de gravité commun qui se situe en dehors des deux corps.
Les deux planètes ainsi que leurs 3 satellites tournent donc autour de ce même point, tout comme les planètes du système solaire qui orbitent autour de leurs barycentre commun qu'ils ont avec le soleil, qui se trouve donc en dehors de celui-ci (le barycentre d'un système quelconque ne se trouve pas forcément en dehors de l'objet le plus massif).

Et dans le cas où le statut des deux planètes naines seraient mis à jour, comment définir Nix, Hydra et P4 ? 0-icon_neutral

Tout comme un système normal je dirais.
Quelques chose comme: "satellites naturels du système plutonien"
Dernière modification par nikopol le lundi 12 décembre 2011 à 14:46, modifié 1 fois.
 #15144  par curiosity
 
Merci de ta réponse !
En tous cas, vivement 2015 pour qu'on puisse voir d'un peu plus près ce système et mieux le comprendre !