Pluton et ses satellites
Message non luPublié :samedi 22 octobre 2011 à 15:43
par nikopol
Depuis la découverte de P4
(nouveau satellite de pluton) par le télescope Hubble, je me pose une petite question:
Puisque le comportement de Charon par rapport à Pluton me fait plus penser à un système double plutôt qu'un simple satellite orbitant autour de sa planète-mère (puisque le barycentre de leurs orbites ne se situe pas à l’intérieur d’un des deux corps), doit-on considérer ce dernier comme un satellite (tout comme Nyx et Hydra et maintenant
P4)?
Re: Pluton et ses satellites
Message non luPublié :jeudi 27 octobre 2011 à 16:04
par MIMATA
Le problème, c'est qu'un satellite est un corps qui orbite autour d'un autre, plus massif, qui lui même tourne autour du Soleil, ce que l'on appelle une planète. Ca veut dire qu'il ne peut y avoir de dénomination de satellite sans une référent : une planète. Or, comme tu le dis bien, dans le cas de Pluton, c'est problématique car finalement dans le système de Pluton, il n'y a pas de corps central. Ceci dit, c'est une question de définition en fait. On considère donc que Pluton est la planète, même si le centre de gravité du système de satellites, notamment par rapport à Charon est situé en dehors d'elle.
En fait, tu as raison, on devrait considérer Pluton comme une planète double...mais cette nuance n'existe pas dans les définitions. Déjà que la définition de "Planète" est...discutable alors...
Re: Pluton et ses satellites
Message non luPublié :jeudi 27 octobre 2011 à 21:29
par nikopol
J'imagine qu'après la découverte d'autres cas similaires dans le système solaire ou ailleurs, l'UAI s'accordera à donner une définition correct d'un système double comme Pluton-Charon.
Je pense que ce qui pose problème actuellement, c'est le fait qu'il s'agisse d'une planète-naine. Il y aurait alors plusieurs définitions à voir ou à revoir comme système-double, système double mineur / nain par exemple... (j'avoue, j'invente là...

)
Re: Pluton et ses satellites
Message non luPublié :dimanche 11 décembre 2011 à 21:11
par curiosity
Petite question qui m'est venu à l'esprit en vous lisant:
Est-ce que Nix, Hydra et P4 tournent autour de ce même point "imaginaire" autour duquel gravitent Pluton et Charon ? Et dans le cas où le statut des deux planètes naines serait mis à jour, comment définir Nix, Hydra et P4 ?

Re: Pluton et ses satellites
Message non luPublié :dimanche 11 décembre 2011 à 21:39
par nikopol
Est-ce que Nix, Hydra et P4 tournent autour de ce même point "imaginaire" autour duquel gravitent Pluton et Charon ?
Il s'agit du barycentre du
système Plutonien. C'est un système double composé du couple Pluton et Charon, tournant autour d'un centre de gravité commun qui se situe en dehors des deux corps.
Les deux planètes ainsi que leurs 3 satellites tournent donc autour de ce même point, tout comme les planètes du système solaire qui orbitent autour de leurs barycentre commun qu'ils ont avec le soleil, qui se trouve donc en dehors de celui-ci (le barycentre d'un système quelconque ne se trouve pas forcément en dehors de l'objet le plus massif).
Et dans le cas où le statut des deux planètes naines seraient mis à jour, comment définir Nix, Hydra et P4 ? 
Tout comme un système normal je dirais.
Quelques chose comme: "satellites naturels du système plutonien"
Re: Pluton et ses satellites
Message non luPublié :dimanche 11 décembre 2011 à 21:48
par curiosity
Merci de ta réponse !
En tous cas, vivement 2015 pour qu'on puisse voir d'un peu plus près ce système et mieux le comprendre !