Page 1 sur 2

Uranus aurait basculer en plusieurs fois

Message non luPublié :lundi 24 octobre 2011 à 17:47
par vdvd
Bonjour
Une nouvelle theorie a ete mise en palce concernant Uranus. l'inclinaison de son axe de rotation est tres differente des autres planetes
on a vait explique ca par un impact majeur mais les satellites n'aurait pas survecu.
la nouvelle theorie dit qu'Uranus a ete bascule par non pas un mais au moins deux impact plus petit

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ois_34107/

Re: Uranus aurait basculer en plusieurs fois

Message non luPublié :lundi 24 octobre 2011 à 18:44
par MIMATA
Mouais...

Ce que je me dit moi, c'est que si c'était le résultat d'un impact, elle aurait du continuer de tourner. Je ne vois pas comment une planète peut basculer et s'arrêter. Le seul moyen de stabiliser (ou déstabiliser) une rotation, c'est d'avoir des satellites qui servent de balancier. En plus, les satellites aussi ont basculés puisqu'ils sont dans le plan de rotation d'Uranus. Si Uranus avait brusquement basculé, les satellites auraient été fortement perturbés et cette planète en aurait surement moins que ce qu'elle a aujourd'hui.
Moi, mon intime conviction, c'est qu'Uranus à basculé à cause des perturbation de son cortège de satellites.

Alors bon, je ne suis pas "une équipe internationale de planétologues" à moi tout seul mais je doute qu'un impact (ni même deux ou plus) soit la cause de cette inclinaison.

Re: Uranus aurait basculer en plusieurs fois

Message non luPublié :lundi 24 octobre 2011 à 21:39
par nikopol
Un ou plusieurs impacts, dans un corps gazeux...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Uranus_%28plan%C3%A8te%29#Composition_interneEn théorie, elle serait composée d’un noyau solide de silicates et de fer d’environ 7 500 km de diamètre, entouré d’un manteau composé de glace d'eau mélangée à de l'hélium, du méthane et de l’ammoniac sur une épaisseur de 10 000 km, puis d’une couche superficielle d’hydrogène et d’hélium liquide, épaisse d’environ 7 600 km qui se fond graduellement dans l’atmosphère.


Comme la présence d'un noyau solide reste hypothétique, et si impact il y à eu, je pencherais (oserais-je dire) pour le maintient de l'axe de rotation de la planète grâce / à cause de l'influence gravitationnel de Jupiter. Pour le reste, je donne ma langue au chat...

Re: Uranus aurait basculer en plusieurs fois

Message non luPublié :lundi 24 octobre 2011 à 23:11
par MIMATA
Je pencherai plutôt pour Neptune.
Neptune à été découverte grâce aux calculs orbitaux d'Uranus qui présentaient des anomalies qu'on a attribués à juste titre à une planète inconnue.
Pour que les satellites d''Uranus aient le temps de se repositionner de façon stable, le supposé impact à dû se produire très tôt dans l'histoire d'Uranus. Mais ses satellites l'auraient remise dans l'axe. C'est pourquoi je ne pense pas que l'hypothèse de l'impact soit la cause. C'est sûrement une influence gravitationnelle à grande échelle.

Re: Uranus aurait basculer en plusieurs fois

Message non luPublié :lundi 24 octobre 2011 à 23:59
par nikopol
Je pencherai plutôt pour Neptune.
Neptune à été découverte grâce aux calculs orbitaux d'Uranus qui présentaient des anomalies qu'on a attribués à juste titre à une planète inconnue.


La découverte particulière de Neptune tend à te donner raison mais:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jupiter_%28plan%C3%A8te%29 Jupiter est 2,5 fois plus massive que toutes les autres planètes du système solaire réunies, tellement massive que son barycentre avec le Soleil est situé à l’extérieur de ce dernier, à environ 1,068 rayon solaire du centre du Soleil.


Vu son influence sur le soleil, je pensais que Jupiter était une partie de la cause de l'inclinaison si singulière de l'axe de rotation d'Uranus (le tout, à condition qu'il y ait eu impact).
Maintenant, mes connaissances en physique sont quasi-inexistantes alors je doit sûrement m'égarer... 0-icon_redface Mais j'avoue que c'est un débat particulièrement intéressant...

Re: Uranus aurait basculer en plusieurs fois

Message non luPublié :mardi 25 octobre 2011 à 00:46
par MIMATA
Il y a Saturne entre Jupiter et Uranus.
Bien qu'un peu inclinée, Saturne devrait elle aussi être inclinée comme Uranus, d'autant plus qu'elle est plus massive qu'Uranus, à moins d'une coincidence...