Non elle ne marche pas. Mais le problème ne se pose pas à petite échelle, mais à grande. en effet, cette fois c'est la distinction entre une planète et une étoile ratée (naine brune) qui pose problème.
En ce qui concerne les planètes naines, ça ne devrait pas poser trop de problèmes. Pour l'instant on connait qu'un seule système avec l'équivalent d'une planète naine. Il y a une comète géante autour du pulsar PSR B1257+12. Néanmoins pour elle c'est un peu plus compliqué: elle ferrait partie d'un groupe de comètes plus petites, mais gouvernerait néanmoins son espace orbital: certaines comètes seraient piégées dans ses points troyens. Si je ne me trompe pas, les points troyens d'une planète naine sont instables. Elle serait donc beaucoup plus grande que ses consœurs.
Nous n'avons pas encore les moyens de détecter d'autres planètes naines pour l'instant, mais on pense que les nombreuses ceintures de Kuiper découvertes autour d'autres étoiles en contiennent.
En ce qui concerne la suzeraineté d'une planète sur son environnement orbital, je crois que ça avait été observé. Si je ne me trompe pas, les planètes orbitant autour de Beta Pictoris créent des lacunes dans son disque de débris, à l'emplacement de résonances instables. En tout cas, beaucoup de planètes déforment les disques de débris sur toute leur surface par leur seule présence.
Par exemple, le disque de Beta Pictoris est gauchit. Ce gauchissement, observé à plusieurs fois la distance Soleil Pluton de l'étoile centrale est expliqué par la présence d'une planète... Sur une orbite semblable à celle de Saturne.
http://www.centauri-dreams.org/wp-conte ... oris_2.jpg[/img]
Je rajoute aussi que si une grande partie des astronomes trouvent que la distinction planètes/planète naine est justifiée, beaucoup trouvent que le terme est quand à lui mal choisit... Une planète naine n'est pas une planète, ce n'est pas très académique. Attendez vous à un changement de vocabulaire dans les prochaines années, car avec les planètes, les planètes naines, et les planètes mineures (planètes naines + petits corps), c'est le bordel planétaire!
Forum sur les exoplanètes exoplanetes.forumdediscussions.com
Site web sur les exoplanètes exoplanetes.wetpaint.com