• 10è planète ?

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #57  par Lisa
 
Il paraît qu'il y aurait une dixième planète qu'on a decouverte ! Son nom est 2003 UB313.
Pourrait-on avoir plus d'informations sur cette "planète" ? :?:

 #58  par MIMATA
 
Bonjour,

Du fait de l'amélioration des techniques d'observation et de la résolution des instruments d'observation, nous sommes en mesure de détecter de plus en plus d'objets peu lumineux.
Il existe, au delà de l'orbite de Pluton, une région du système solaire que nous connaissons très mal : la ceinture de Kuiper et le nuage d'Oort. Ces deux régions éloignées du Soleil de plus de 30 UA sont supposées contenir des milliers d'objets.
Tandis que le nuage d'Oort contiendrait des millions de noyaux cométaires à longue période prêts à tomber en direction du Soleil à la moindre perturbation gravitationnelle, la ceinture de Kuiper contiendrait outre des noyaux cométaires à courte période des objets similaires à Pluton, constitués de glace. Ces objets sont désignés sous le nom de transneptuniens et on estime qu'il en existe plus de 100 000 d'une taille supérieure à 100km. Plus d'une cinquantaine ont étés découverts jusqu'à maintenant.
Les journalistes, en mal de sensation, ont facilement tendance à titrer "On a découvert la 10e planète" plutôt que "On a découvert le 63e transneptunien". UB313 n'est pas plus la 10e planète que Sedna, Quaoar et autres Orcus découverts avant lui et ayant été affublé du nom de 10e planète.
Image
La tendance actuelle est même plutôt en contradiction avec cette façon de voir les choses. En effet, la découverte de ces astres lointains de notre système solaire suggèrerait plutôt que Pluton n'est en fait pas une planète mais un objets transneptunien. Le système solaire ne contient en fait que 8 planètes : 4 telluriques et 4 géantes dont 2 gazeuses et 2 de glace. Pluton est l'un des planétoïdes principaux d'une famille d'objets : les transneptuniens. Je constate que toi aussi tu te pose la question quand au bien fondé d'appeller UB313 une planète (c'est ce que je déduis du fait que tu ai mis planète entre guillemets).
Ce que l'on sait pour le moment, c'est qu'UB313 semble être plus gros que Pluton avec 3000 km de diamètre et il possède un satellite naturel.
Image
Son albédo est similaire à Pluton ce qui permet de penser que les deux astres sont constitués du même matériaux. Il est situé à 97 UA ce qui fait de lui l'objets du système solaire le plus éloigné du Soleil que nous connaissions.
Son orbite trsè élliptique, inclinée à 44° sur le plan de l'écliptique, l'amènerait à 36UA du Soleil à son périgée pour l'emmener ensuite à plus de 100 UA du Soleil. Sa révolution est de 560 ans.
Même s'il ne reçois pas le titre de planète, il n'en reste pas moins un objet très intéressant faisant partie d'une famille d'objets encore très mal connue.

 #62  par Lisa
 
ahh c'est vrai que UB313 est très très loin et je comprends que nous n'ayons pas énormément d'informations, mais merci comme même ! :D
 #70  par ZOL@D
 
Je ne sais pas quelle est la 10e planete.si ce n-est 2003ub 13 ou Xena ou Sedna et faut-il remettre en question Pluton comme planète :aliengreen:

 #74  par MIMATA
 
A mon avis, on peut sérieusement se poser la question. Il s'agit même d'un problème de définition plus général. Il serait effectivement temps de faire un peu le point sur la classification des objets solides de notre univers. Par tradition, Pluton est une planète mais si l'on y regarde de plus près, il existe beaucoup d'autre objets comparables à Pluton. Pour moi, Pluton et une petite planète, un planétoïde de la ceinture de Kuiper et son titre de planète n'est que l'héritage d'un passé moins éclairé.
 #81  par ZOL@D
 
Moi je voudrais savoir si on peut considérer 1 corps célèste de la ceinture de Kuiper comme planète ? :idea: