• Les anomalies magnétiques de la Lune expliquées?

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #16764  par stopnet
 
Bonsoir ,j ai trouvé un petit article sur le net et je le partage avec vous ,je ne savais pas que la lune avais le plus gros cratere d impacte du systeme solaire bonne lecture.


Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 9 mars 2012
L'impact d'un météorite, qui aurait créé le plus gros cratère d'impact du système solaire, expliquerait les anomalies magnétiques de la Lune, avancent des chercheurs français et américains.

Les champs magnétiques lunaires ont été découverts dans les années 1960 par les missions Apollo, mais les scientifiques ont eu du mal à les expliquer, car les roches lunaires ne contiennent pas beaucoup d'ions métalliques, ce qui en fait de pauvres vecteurs de signatures magnétiques.

Le chercheur Mark Wieczorek de l'Institut de Physique du Globe de Paris et ses collègues ont effectué des simulations informatiques détaillées des principales collisions lunaires comme celle qui a causé le plus grand et le plus vieux cratère du système solaire, connu sous le nom de bassin Aitken du pôle Sud.

Selon eux, les morceaux d'un astéroïde géant qui ont créé ce bassin sont devenus très magnétisés au cours de l'impact avec la croûte lunaire.

Leurs simulations montrent que la répartition des projectiles après le choc expliquerait une grande partie des singularités magnétiques isolées rencontrées sur la Lune si ces projectiles avaient été magnétisés par un ancien champ magnétique lunaire.

Ce champ aurait pu être induit par une rotation différentielle entre le noyau et le manteau de la Lune tôt dans son histoire.

http://techno.ca.msn.com/science/syst%c ... qu%c3%a9es
Dernière modification par stopnet le jeudi 15 mars 2012 à 20:31, modifié 1 fois.
 #16778  par MIMATA
 
Et d'utiliser les balises de citation quand on cite quelqu'un d'autre (ou que les informations proviennent mot pour mot d'un autre site.