• Le système solaire contient 11 planètes

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #16995  par zoubeir
 
bonsoir SATURNE02,
alors pour la video je n'ai modelisé que les objets de plus de 1000km de rayon, Miranda satellite d'Uranus a ces dimensions 480×468×465,8 km. Autre exemple Jupiter en a 64 satellites donc s'est un peu difficile de les representer tous. Et d'ailleurs ces un peu difficile de dire si Miranda est un satellite permannent ou pas d'uranus;
Il arrive des fois qu'une planete capture un asteroide geocroiseur ou un asteroide Aten. Ce dernier orbite quelque temps autour de ladite planete puis se libére. C'est le cas de 2006 RH120 qui a orbité autour de la Terre un peu.
C'est eventuellement ce qui c'est produit pour Triton, satellite de Neptune. Ou encore pour Cheron satellite de Pluton.
 #17040  par bongo
 
Juste pour préciser que Triton est en orbite rétrograde (il tourne en sens inverse de la rotation de la planète), ce qui indiquerait que c'est un objet capturé et non un satellite qui se serait formé en même temps que la planète.

Je précise que le satellite de Pluton est Charon, avec un "a".

Sinon Mars a aussi 2 satellites capturés de la ceinture d'astéroïdes.
 #17063  par zoubeir
 
désolé c'est juste une faute de frappe, effectivement c'est Charon. Et il tourne en sens inverse.
C'est la tu viens BONGO d'invoquer un sujet tres interressant.
Concernant la rotation retrograde, les planetes Venus et Uranus on une rotation autour d'eux meme retrograde. Pour le satellite Triton il a été suggérer qu'il est issus de la ceinture de Kuiper et qu'il a été capturé apres colision avec un autre satellite de la planete...Ma question est; est ce qu'on peut déduire que Venus et Uranus sont aussi issue de cette ceinture, sinon comment expliquer ces deux cas?
On est pour discuter donc je suis impatient de lire toutes les suggestions.
 #17071  par bongo
 
Attention, ne pas confondre mouvement de révolution rétrograde, et mouvement de rotation rétrograde.

Vénus est en rotation sur elle-même dans le sens contraire du sens de révolution autour du soleil. Les raisons ne sont pas claires :
- cela peut provenir d'une collision avec un corps imposant (pour le corroborer, il faut trouver des traces d'impacts de ce genre sur la surface de la planète, c'est possible que ces traces aient disparu)
- cela peut également provenir de son atmosphère particulièrement dense.

http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9nus_(plan%C3%A8te)#Origine_de_la_rotation_r.C3.A9trograde

Pour ce qui est d'Uranus, c'est a priori une collision qui aurait fait basculer son axe.

Donc rien à voir avec la ceinture de Kuiper.
De plus leur composition sont très différentes (Vénus, trop proche du soleil, on se demande comment il peut arriver là, Uranus, c'est une géante gazeuse, cela ne ressemble pas du tout aux corps de la ceinture de Kuiper).
 #17085  par zoubeir
 
Peut-etre mais;
Une collision capable de retourner le mouvement de rotation d'une planete, aurait laisser des traces voir un cratere énorme. Genre Le cratère Herschel visible sur le satellite Mimas de Saturne.(un cratere de 130 km de diametre et de 10 km de profondeur).
Donc la rotation de Venus est justifiée par autre chose je pense.
Pour ce qui est de la densité; c'est le fait de faire une rotation inverse qui permet à la planete de garder un interieur liquide et d'augmenter sa densité.
Quant à Uranus je pense plutot à une reaction suite à l'attraction des deux géantes gazeuses qui l'entour; Neptune et Saturne, voir meme une reaction à l'attraction de Jupiter dont la masse est la plus grande du systeme solaire apres le soleil biensur.
Autre suggestion?
 #17131  par bongo
 
Peut-etre mais;
Une collision capable de retourner le mouvement de rotation d'une planete, aurait laisser des traces voir un cratere énorme. Genre Le cratère Herschel visible sur le satellite Mimas de Saturne.(un cratere de 130 km de diametre et de 10 km de profondeur).
Oui et non, Mimas tourne dans le sens prograde (voire il ne tourne plus du tout en raison des forces de marées).
De toute façon aucun satellite et aucune planète ne tourne dans le sens inverse. En tout cas la collision devrait être phénoménal, je ne sais pas si vous savez calculer l’énergie cinétique de rotation de toute une planète, c’est un nombre énorme.
Donc la rotation de Venus est justifiée par autre chose je pense.
Pour ce qui est de la densité; c'est le fait de faire une rotation inverse qui permet à la planete de garder un interieur liquide et d'augmenter sa densité.
Ah bon ? d’où ça sort ?
Quant à Uranus je pense plutot à une reaction suite à l'attraction des deux géantes gazeuses qui l'entour; Neptune et Saturne, voir meme une reaction à l'attraction de Jupiter dont la masse est la plus grande du systeme solaire apres le soleil biensur.
Autre suggestion?
Ah bon ? et ça sort aussi du chapeau ?
Dans ce cas pourquoi Saturne n’a pas basculé également ? (vu que Neptune et Uranus ont une masse proche, Saturne doit être perturbée par Uranus qu’Uranus par Neptune, mais Saturne doit être beaucoup beaucoup plus perturbée par Jupiter, qu’Uranus par Saturne.
Bref… pour l’instant les simulations numériques sont compatibles avec un impact, ou une interaction avec un autre satellite éjecté depuis…
Il faut noter que non seulement Uranus tourne selon un axe décalé, mais tous ses satellites également. (enfin une grosse majorité)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Satellites ... d%27Uranus
N’étant pas astronome, je ne me risquerai pas à supputer d’autres hypothèses.