• Pluton, ancien satellite de Neptune ?

• Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #59  par Jérémy Loubes

Bonjour :)

Je voudrais savoir si pluton etait un satellite de Neptune et par quel moyen a t-il échappé à son attraction ce qui expliquerais sa taille et son orbite.

Au revoir.

#60  par Yannock

Alors là, désolé, c'est pas mon rayon

( PAPA MIMATA !!!! VITTEE !!!! :D :D :D :D )

#61  par MIMATA

Bonsoir,

Pas simple cette histoire :? et je n'ai pas beaucoup d'informations la dessus.

En fait, j'ai deux sources contradictoires :
- l'une prétend que Pluton serait un ancien satellite de Neptune qui se serait échappé,
- l'autre prétend que Pluton n'a jamais appartenu au système de Neptune et qu'elle fait partie des planétoïdes transneptuniens de la ceinture de Kuiper.
J'avoue que c'est la deuxième théorie qui me parait la plus probable car il existe beaucoup d'autres objets (Sedna, Quaoar, Orcus, UB313) dans la zone où Pluton orbite qui seraient de tout aussi bons candidats pour le poste de satellite de Neptune ayant été éjecté. :earth:

Dans le cas où Pluton serait bel et bien un ancien satellite de Neptune, une collision avec un très gros objets errant dans le système solaire primitif aurait pu éjecter Pluton de l'orbite de Neptune et elle se serait stabilisée plus loin que Neptune et sur une orbite inclinée. Récemment, deux nouveaux satellites ont étés découvert autour de Pluton, ce qui fait 3 satellites dont un majeur - Charon - et peut être d'autres encore. La question de l'existence d'anneaux autour de Pluton a même été récemment évoquée. Peut être que ces astres sont les restes d'une gigantesque collision ? Cette petite "planète" n'a pas fini de nous étonner et la mission New Horizon porte peut être un nom prémonitoire : un Nouvel Horizon. Vu depuis Puton, nous auront accès à la ceinture de Kuiper.
Ou peut être que durant la période où les planètes du système solaire n'occupaient pas la place qu'elles ont aujourd'hui, peut-être que pendant leur migration jusqu'à leur place actuelle, des perturbations gravitationnelles dans le système de Neptune auraient pu éjecter Pluton du fait de son rapprochement avec l'orbite d'une autre planète géante.
Le problème est que ces deux possibilités sont très peu probable et l'analyse de l'orbite de Pluton et de sa composition ne semble pas confirmer cette hypothèse.

Je n'ai pas d'autres informations à ce sujet mais si quelqu'un en sait plus, il est le bienvenue.
Dernière modification par MIMATA le samedi 8 avril 2006 à 12:36, modifié 1 fois.
 #68  par ZOLAD

Je trouve que ces théories sont probablement juste.
Mais si pluton est 1 ancien satellite de Neptune ou si elle a toujours était une planète. Alors cela bouleverse certaine théories.

#76  par MIMATA

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire Zolad... :| Dire que deux théories contradictoires sont, de ton point de vue, juste toutes les deux est un contresens. Sois tu crois plus en l'une qu'en l'autre, soit les deux théories sont possible mais on ne peut pas trancher en faveur de l'une ou de l'autre.
De même dans ta dernière phrase, tu ne peux pas dire que dans les deux cas cela bouleverse certaine théories. Il est évident qu'une preuve incontectable de la véracité de l'une des 2 théories serait un bouleversement, surtout s'il s'avère que Pluton était un ancien satellite de Neptune mais rien n'est moins sûr. Il ne faut pas oublier que nous savons depuis très très peu de temps que la Lune est née d'une collision entre un gros planétoïde (Theia) et la toute jeune Terre et qu'il a fallu que des hommes marchent sur la Lune pour le découvrir. Aucune de nos sondes n'a encore étudié Pluton et nous ne sommes pas prêt de marcher sur Pluton. Cette question ne sera pas tranchée avant des siècles.
Dernière modification par MIMATA le samedi 8 avril 2006 à 12:35, modifié 1 fois.
 #78  par zolad

une des 2 theories est probablement juste mais personne ne sais si l'une des 2 est correcte, il faut le demontrer. :idea: