• MARS en octobre !

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #2268  par GAIA
 
J'ai trouvé une superbe photo de Vallès Marineris sur futura-sciences.com.
Dans cette vallée, il y a une mare liquide.
Comme il n'y a d'eau sur Mars que sous forme de glace, quel est ce gaz à l'état liquide ?

 #2269  par MIMATA
 
Aurais-tu un lien vers cette info ? Une photo ? C'est pas que je ne te crois pas mais presque ;).
En fait, la pression atmosphérique sur Mars ne permet pas à l'eau liquide d'exister. Sinon il y a de la neige carbonique aux pôles...mais pareil, dur d'avoir du carbone liquide...je sais même pas si c'est possible...
Si on trouvait quelque chose de liquide, ce serait une vrai révolution car actuellement on n'en a jamais trouvé et je pense que j'en aurais entendu parler parce que les milieux liquides sont les meilleurs candidats au développement de formes de vie.

 #2271  par GAIA
 
le lien c'est http://www.futura-sciences.com

rubrique : wall-papers

je sais pas me servir de ces foutus balises à la ... ça marche jamais et ça m'énerve

je ne crois pas que ce soit de la réverbération, ça ressemble à une mare.

Mimata si tu peux la mettre la photo pour que les autres en profitent ce serait vraiment sympa car elle est superbe, moi j'y arrive pas.

C'est la rubrique fonds d'écran thème L'Univers en première page, je viens de regarder, la 4ème photo en partant du haut.

 #2272  par jeremy0401
 
à mon avis, c'est simplement une représentation de la vallée comme elle était à l'époque ou Mars avait de l'eau à sa surface..

 #2273  par GAIA
 
moi, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un montage photo. Maintenant comme la vallée fait 4000 km de longueur et hauteur (?) ça doit être assez gigantesque est ce que les spationautes ont pu descendre car pour atteindre le fond il faut certainement mettre quelques heures ?

le spectromètre OMEGA a analysé la minéralogie de Mars et détecté de l'eau en abondance pendant 100 millions d'années (sulfates).

Opportunity est t-il descendu dans la Vallée Marineris ?

Quelle est la hauteur des falaises de la Vallée, quelqu'un le sait ?

 #2275  par ZOL@D
 
A ca tu tes fais avoir ma chère, ceci n'est juste qu'une représentation de vallee Marineris lorsque l'eau a coulé puis disparut lorsque la vie n'existait pas sur Terre et peut étre selont moi si Mars avais eu de la vie pas très évollués (ex=cyanobactéries) Mars aurais pu ensemer la terre de la vie!
Et c'est ce qui ce passe lorsque des robots vont sur Mars et qu'il transporte des petit microbes quoiqu'ils en soit une vie comparable a celle sur terre ca sera quand la rouge Mars sera terraformer.

ps=les microbes d'une autre planète qui ensèmence une autre planète pour faire naitre la vie cela s'apelle la théorie de la Pansmerpie!!!