• Jupiter une étoile

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #17950  par dr squale
 
Bonjour a tous je voudrai savoir si dans quelque milliard d'année après l'explosion du soleil Jupiter sera assez massive pour être une naine rouge est devenir l'étoile centrale de se qui reste du sistem
solaire mercie d'avance pour vos réponse.
 #17951  par Darfeld
 
Non. Jupiter n'est tout simplement pas assez massive pour devenir ne serait-ce qu'une naine brune. Et de loin.
 #17959  par bongo
 
Bonjour a tous je voudrai savoir si dans quelque milliard d'année après l'explosion du soleil Jupiter sera assez massive pour être une naine rouge est devenir l'étoile centrale de se qui reste du sistem
solaire mercie d'avance pour vos réponse.
Non une naine rouge a une masse de 0.1 masse solaire. Jupiter pèse 0.001 masse solaire... il faut qu'il augmente de 100 fois sa masse... cela ne me semble pas possible...
 #17968  par Darfeld
 
J'ajoute que la limite basse pour qu'un objet soit considéré comme une naine brune (qui est une (presque) étoile trop peu massive pour entretenir la fusion nucléaire de l'hydrogène) n'est pas vraiment fixé, mais on prend généralement la capacité à brûler le deutérium, qui nécessite environ 13 masses joviennes. (source : wikipedia)

D'autre part, la masse de Jupiter restera faible par rapport à celle du soleil, même après l'explosion/implosion du soleil qui ce sera alors transformé en naine blanche jusqu'à son extinction, quelques milliards d'années plus tard.
 #17983  par nikopol
 
La naine blanche que deviendrait notre soleil conserverait malgré tout une masse suffisante pour conserver provisoirement son attraction sur ce qu'il restera du système solaire (Mars, pourrait devenir la première planète après le soleil).

Mais admettons que Jupiter devienne pour d'obscure raison une étoile à part entière, elle attirerait autour d'elle tout le système solaire qui orbiterais alors autour du nouveau barycentre qu'elle pourrait former avec la naine blanche que sera devenu notre étoile.

Une bonne partie de notre système serait probablement détruit par un tel bouleversement...