• AnNeaux et anneaux et une nouvelle incroyable

• Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #2289  par ZOL@D

Salut tous le monde en ce moment je bosse baucoup et j'ai trouvé par hasard une information digne d'exister vos neurones alors prèts a les connectés
Saviez que vous saturne avais des anneaux qui ssont formaient d'une......atmosphère
Et j'ai plusieurs questions
Pourquoi les planètes gazeuzes ont telles toutes un ou plusieurs anneaux rocheux et de glace et pourquoi pas les autres planètes et dans le cas des exoplanètes?

Pourquoi les anneaux de saturne ont une atmophère selont vous?
Bye j'ai du boulot
 #13096  par nikopol

ZOL@D a écrit :Pourquoi les planètes gazeuzes ont telles toutes un ou plusieurs anneaux rocheux et de glace et pourquoi pas les autres planètes et dans le cas des exoplanètes?

Pourquoi les anneaux de saturne ont une atmophère selont vous?

du fait de l'énorme attraction exercés par les géantes gazeuses, elle attirent beaucoup d'objets dont certains finissent par orbiter autour d'elles. certains de ces satellites finissent par "décrocher" de leur orbite et éclatent littéralement avant même d'atteindre leur planète-mère et de s'y "écraser" (limite de roche), ce qui reste alors de la lune forme un anneau.

c'est très probablement ce qui à du arriver lors de l'impact qui est à l'origine de notre lune; une partie de l'impacteur et de la "proto-terre" en fusion ont été éjectés dans l'espace, ont formés un anneau autour de la terre (en fusion également) qui à fini pour former la lune par accrétion.

il me semble également qu'un astéroïde assez grand pour faire voler en éclat une partie de la croûte de l'hémisphère nord de mars (dichotomie crustale: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_%28pl ... s_notables) à pu avoir, entre autres, pour effet la création d'un anneau temporaire autour de celle-ci.

un autre exemple: encelade éjecte dans l'espace une matière composée "d'eau carbonique mélangée à une essence de gaz naturel" (selon wikipédia), qui est à l'origine de l'anneau E de saturne.

pour ce qui est d'une éventuelle atmosphère des anneaux de saturne, tu viens tout juste de me l'apprendre: Y-24 http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... here_6962/