Page 1 sur 2

destin des planètes ?

Message non luPublié :jeudi 7 juin 2012 à 21:04
par furiousgodess
Salut à tous,
Je voulais savoir que deviennent les planètes après la mort de leur étoile, une fois que l'enveloppe externe de l'étoile se sont détachés et que le noyau soit devenu une naine blache (dans le cas d'une étoile peu massive) ou qu'elle est explosé en supernovae et que son noyau soit devenu une étoile à neutron ou un trou noir (le cas d'une étoile massive). Qu'est-ce que les planètes deviennent alors? elles meurent aussi? elles continuent à vivre et à tourner autour du reste du noyau de l'étoile?
Merci

Re: destin des planètes ?

Message non luPublié :vendredi 8 juin 2012 à 10:10
par bongo
Tout dépend de sa proximité. Soit la planète est absorbée dans l'étoile devenue alors une géante rouge, alors il n'en reste rien.
Soit la planète est soufflée par l'explosion en supernova...

Soit la planète continue à tourner autour de son étoile morte, elle continue à refroidir, à perdre son champ magnétique...

Re: destin des planètes ?

Message non luPublié :vendredi 22 juin 2012 à 14:39
par Renewable
A mon avis, si une étoile se transforme en géante rouge les planette les plus proche vont être litéralement évaporé et emietté avant de se faire absorbé, qu'en au planette plus éloigné soit ils sont suffisament proche de leur naine noir ou c'est la naine noir qui est suffisament grosse pour que la planette reste sur son orbite, soit la gravité n'est pas assée forte et la planette devient une planette orpheline. En ce qui les trous noir, les super-novas sont tellement puissante qu'elle détruise les planettes et les morceau se feront aspiré par le trou noir.

Re: destin des planètes ?

Message non luPublié :lundi 25 juin 2012 à 23:14
par bongo
Renewable a écrit :A mon avis, si une étoile se transforme en géante rouge les planette les plus proche vont être litéralement évaporé et emietté avant de se faire absorbé
Effectivement c'est ce qui pourrait arriver pour les planètes les plus proches. Cependant pour les planètes intermédiaires, ce n'est pas si clair, puisque la densité des couches extérieures d'une géante rouge sont beaucoup moins dense qu'une étoile normale de la séquence principale. Etant donné que la température est environ 3000 K, il est possible qu'une planète survive. (ce n'est que la température de fusion des roches).
Renewable a écrit :qu'en au planette plus éloigné soit ils sont suffisament proche de leur naine noir ou c'est la naine noir qui est suffisament grosse pour que la planette reste sur son orbite,
La phrase est très peu claire. La naine blanche refroidira en naine noire en plusieurs centaines de milliards d'années.

En fait lors de la phase de géante rouge, une étoile perd énormément de masse en vent solaire, ou en une forme plus dense. On appelle cela la nébuleuse planétaire.
Renewable a écrit :soit la gravité n'est pas assée forte et la planette devient une planette orpheline. En ce qui les trous noir, les super-novas sont tellement puissante qu'elle détruise les planettes et les morceau se feront aspiré par le trou noir.
En perdant de la masse, les planètes s'éloignent de leurs étoiles, mais peuvent rester en orbite.

Effectivement lors d'une supernova, une planète peut être soufflée par l'explosion. Cependant le rémanent ne pourra pas forcément accréter les restes de la planète (qui peut être un trou noir ou une étoile à neutron).

Re: destin des planètes ?

Message non luPublié :jeudi 11 septembre 2014 à 20:17
par Cyril
Les planètes les plus éloigné deviendront dans certains cas, des planètes errantes !
Il y aurais plus de planètes errantes dans l'univers que d'étoile !

Re: destin des planètes ?

Message non luPublié :vendredi 12 septembre 2014 à 17:36
par ddamio
Ce qui veut dire qu'éventuellement nous pourrions voir arriver une neuvième planète dans notre système qui errante déciderait de s'installer chez nous?