• "2003 UB313" -> "Xéna" -> ?

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #2323  par Liresa
 
Voilà l'autres jour (il y a une semaine un peu moins), j'étais allée au CDI. J'ai pris un Science et Avenir, celui d'octobre, donc je ne pouvais pas l'emprinté. J'ai feuilleté et je suis tombé sur un page où il y avait les nouvelles catégorie de planètes (planètes naines, planètes du système solaire....). J'avais vu le nom d'une planète naine que je ne connaissait pas et qui était "la place" de Xéna (dans l'ordre..) donc j'ai lu et j'ai vu que c'était Xéna.... J'aimerai savoir si maintenant Xéna porte un autre nom ??? -Je ne me souviens plus trop du nom que j'avais vu quelques chose du style : Eris ou je ne sais plus quoi :shock: -

 #2327  par MIMATA
 
A ma connaissance, Xéna n'a pas encore de nom officiel à par son identifiant temporaire 2003 UB313.

Eris...ça ne me dit rien.

[EDIT]

Erreur, il semble que l'Union astronomique internationale a officiellement nommé 2003 UB 313 du nom d'un déesse grecque Éris.

Eris est donc bien le nom officiel de 2003 UB 313.

Je vais modifier le site en conséquence, merci Liresa.

 #2328  par Liresa
 
De rien MIMATA :D . Je lie parfois des journaux astronomiques... et je me pose beaucoup de questions ! Mais j'oublie toujours de vous les poser :P Cette fois je n'ai pas oublié ^^.

Donc désormais, on devra appeler "Xéna" Eris.... d'accord, j'ai comme même apramamant une bonne mémoire ! :Y-17:

 #2329  par MIMATA
 
C'est très bien si on peut m'aider un peu à faire la veille. J'essaie d'avoir un site à jour en permanence mais des fois certaines choses m'échappent et il y a beaucoup de changement en ce moment depuis la nouvelle classification des planètes.
Dernière modification par MIMATA le samedi 7 octobre 2006 à 20:37, modifié 2 fois.

 #2330  par Liresa
 
Oui, effectivement il y a pas mal de changements.... C'est normal si des choses vous échappent ! Je ne suis pas très renseignée en astronomie et des nouvelles.... Mais si je vois quelques changements je pourrai comme même les dire.

 #2335  par GAIA
 
Si, il me semble bien qu' ERIS c'est Xéna qui avait un nom non officiel et maintenant elle en a un ERIS (je l'ai lu) à confirmer.