• Animation 3 d de Pluton et Charon

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #18710  par zoubeir
 
Pluton la neuvième planète
[youtube]RhQFHihPd90[/youtube]
Dernière modification par MIMATA le mercredi 11 juillet 2012 à 13:28, modifié 1 fois. Raison : Insertion de la vidéo directement dans le message
 #18713  par kyss191
 
sympa ces petites animations Y-20

mais Pluton n'est plus la 9ème planète depuis 2006, c'est une planète naine / objet transneptunien, la 2ème plus grande planète naine après Eris.
 #18765  par zoubeir
 
Je suis de ceux qui continuent à considérer Pluton comme étant une planète.
Et je vous conseille de voir comment elle a été nommée "planète naine" sur YouTube; par vote! On est des scientifiques, on résout par la logique et les maths. Je suis sûr qu'on parviendra à le prouver un jour.
 #18767  par MIMATA
 
Je suis d'accord avec toi, mais étant donné qu'il ne s'agit que d'une question de définition qui n'a rien de scientifique, on doit s'en tenir à la définition.

Mais comme je l'ai entendu dans une émission, il est facile de définir une planète, en tout cas une planète rocheuse : le test de Startrek ! Y-43 ce test est basé sur le bon sens et l'auteur de se demander : " est-ce que les membres de l'équipage se posent la question de savoir si c'est une planète ou non ? Non, ils le savent instinctivement, ils ne disent pas au commandant : commandant, je vais scanner l'orbite de la planète pour savoir si son orbite est dégagée, puis je vais regarder ses paramètres orbitaux, ensuite je pourrai vous dire si oui ou non c'est une planète... " 0-icon_cheesygrin
 #18769  par zoubeir
 
Je suis entièrement d'accord avec toi Mimata.
Je pense beaucoup au mot "planète" car je pense qu'il y a une équation ou une relation mathématique qui peut, à partir de données mesurables ( luminosité de l'étoile), prédire le nombre de planètes qui orbite autour. Et à partir de se nombre on peut savoir s'il y en a une dans la zone habitable (possibilité de vie telle qu'on la connait). Ainsi que celle qui se trouvent au delà de la ligne des glaces (existence de montagne d'eau glacé ou de rivière méthane liquide tels les satellites des géantes gazeuses).
Voila pourquoi je porte une grande importance à la définition du mot "Planète".
 #18771  par zoubeir
 
Mimata, Je voulais vous donner un lien qui vous plaira beaucoup, c'est un logiciel russe qui vous permettra de voyager, non seulement dans notre système solaire mais dans tout l'espace. (vous pouvez télécharger les textures qui vont avec Mars, Terre,...) C'est très bien fait (Vous pouvez admirez le coucher du soleil sur Pluton, ou même sur Sedna).
Il y a une représentation de tout l'univers connu.
http://en.spaceengine.org/