• Découverte d'un nouveau satellite de Pluton

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #20502  par MIMATA
 
Je pense qu'un point intéressant à éclaircir est : lorsque Pluton et Neptune arrive à leur distance minimale, dans quelle mesure Neptune pourrait perturber l'orbite de Pluton, le pire cas étant une capture gravitationnelle suivi d'un impact planétaire ?

Je crois qu'il y a une histoire de résonance qui fait que c'est en fait impossible car étant donné l’inclinaison de Pluton sur le plan de l'écliptique, quand elles semblent être au plus proche sur une vue 2D, Pluton est en réalité bien plus "haute" ou "basse" par rapport à ce plan.
Donc oui il y a bien une influence de l'une sur l'autre mais la résonance fait que le système est tout de même stable.
 #20505  par bongo
 
En fait les 2 planètes sont en résonnance 2:3, ce qui veut dire que lorsque Pluton fait 2 tours, Neptune en a fait 3. Cela veut donc dire que Neptune et Pluton se croise toujours au même point de leur orbite.

Ce serait le plus grand des hasards s'ils se croisaient au point minimal de leur orbite. J'ai fait une estimation très très grossière (17° d'inclinaison pour Pluton, Neptune presque l'écliptique) ça fait environ 2 milliards de km de distance minimale.

A cette distance là :

Champ du soleil : 7e-6 m/s²
Champ Neptune : 2e-9 m/s²

Le champ du soleil est 4000 fois plus intense que celui de Neptune... donc... est déclaré vainqueur le Soleil !!
 #21381  par asterfull
 
Ceci prouve bel et bien une chose, le système solaire a encore bien des choses a faire découvrir,
les découvertes récentes de nouvelles planètes (ou pas selon le vocabulaire ...) très éloignées de notre Terre me laissent croire à l' existance possible de planètes encore plus lointaines, et pourquoi pas en dehors de tout système stellaire, trop éloignées des étoiles pour en être attiré voire éclairé ...qu' en pensez-vous ? Peut être que toutes les planètes ne gravitent pas autoutr d' étoiles ... Y-20 ?
 #22810  par Sidmhamed
 
Pour revenir au sujet de la discussion j'ai vraiment hâte que New Horizons arrive à destination (c'est encore loin 2015 2-sad ??) car visiblement Pluton est sujet très intéressant dans notre système solaire yes3 c'est un astre unique yes3 je pense que la sonde va découvrir davantage de satellites que nous connaissons aujourd'hui
Mais malheureusement cette visite de Pluton ne sera qu'un bref survol 2-sad j'aurais préféré une insertion en orbite et donc un séjour beaucoup plus long 2-sad
 #22815  par kyss191
 
j'ai vraiment hâte que New Horizons arrive à destination (c'est encore loin 2015 2-sad ??)


Tu n'est pas le seul, j'ai grand hâte aussi Y-20