• Découverte d'un nouveau satellite de Pluton

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #20456  par MIMATA
 
 #20460  par nikopol
 
A la vue de cette image, il me vient une question toute bête:

Vue que les orbites respectives de Neptune et Pluton semblent se croiser, bien que ne se situant pas sur le même plan, il se pourrait qu'elles puissent bien entrer en collision, non?

Dans ce cas, la définition de l'UAI concernant les planètes, disant entre autre que l'une des conditions pour qu'une planète soit considérée comme telle, est que son orbite soit dégagé de tout autre corps; ce qui à mon sens ne semble pas être le cas de Pluton bien entendu, mais aussi de Neptune!

Alors? A condition que les orbites de ces deux planètes puissent malgré tout se croiser, j'ai bon?
 #20462  par Linne415
 
Yop,
Attention! l'image est en vu du dessus pluton est en biais par rapport aux autres planetes.
 #20463  par MIMATA
 
Vue que les orbites respectives de Neptune et Pluton semblent se croiser, bien que ne se situant pas sur le même plan, il se pourrait qu'elles puissent bien entrer en collision, non ?
[...]
A condition que les orbites de ces deux planètes puissent malgré tout se croiser, j'ai bon?

Tu donnes toi même la réponse à ta question. Les orbites ne se croisent pas, il n'y a aucun point de leur orbite sur lequel les deux planètes seraient à un même endroit.
 #20467  par bongo
 
Je pense qu'un point intéressant à éclaircir est : lorsque Pluton et Neptune arrive à leur distance minimale, dans quelle mesure Neptune pourrait perturber l'orbite de Pluton, le pire cas étant une capture gravitationnelle suivi d'un impact planétaire ?
 #20499  par keops
 
Salut tout le monde, pour répondre à toutes vos questions concernant Pluton, ses satellites, son atmosphère (et oui, Pluton à une atmosphére, peu être même de l'eau à l'état liquide) et les news sur la sonde new horizon, voici un super documentaire sur ce sujet:

[dailymotion]xnh82i[/dailymotion]



Voilà, bon visionnage à tous, et franchement, sa apprend énormement sur Pluton et sur son système complexe.
Dernière modification par MIMATA le vendredi 12 octobre 2012 à 18:59, modifié 1 fois. Raison : Intégration de la vidéo directement dans le message.