• Soleil sur Mercure

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #18817  par zoubeir
 
Bonjour Mimata,
Je voudrai des explication sur le mouvement du Soleil tel que l'aperçoit de Mercure. J'en ai trouvé plusieurs description (...il accélère puis se recouche,...) Mais je n'arrive pas à visualiser la chose. J'ai essayé plusieurs simulation sur ordinateur mais en vain. Ce que je sais c'est que le mouvement du Soleil vu à partir de Mercure a quelque chose de spéciale. Merci
 #18826  par zoubeir
 
Après plusieurs essais j'ai découvert que la description du mouvement du soleil sur Mercure est tel décrite par Wikipédia
, si seulement si on se positionne à un emplacement précis de la planète et qu'on prenne on considération l’excentricité.
Si on procède à une simulation, en considérant l'orbite circulaire ou on se positionnant autre par que dans la région précitée, le mouvement du soleil sera normal (par rapport à Mercure) c'est à dire très lent et sa taille immense.
Bon, le problème que j'ai rencontré c'est que j'ai besoin d'un simulateur de position des planètes afin remonter au 1er janvier 1950 pour déterminer exactement le point zéro degrés (le Greenwich).
Cela me permettra de déterminer la région d'où on aura un tel spectacle. Je vous promet de partager la conclusion finale.
 #18834  par MIMATA
 
Bonjour,

Voici ce qu'il y a sur le site Planète Astronomie :
La rotation de la planète Mercure

À un point de la surface de Mercure, un observateur verrait au cours d'un jour mercurien le Soleil se lever et monter jusqu'au zénith pour s'arrêter, puis revenir en arrière et s'arrêter de nouveau avant de repartir dans le sens « normal ». Ce phénomène s'explique par la variation de la vitesse orbitale de Mercure.

Quatre jours avant le périhélie, la vitesse orbitale de Mercure est égale à sa vitesse de rotation ; le mouvement du Soleil semble s'arrêter. Puis au périhélie, la vitesse orbitale de Mercure excède la vitesse de rotation et le Soleil semble alors avoir un mouvement rétrograde. Quatre jours après le périhélie, le Soleil reprend un mouvement apparent normal.

Avant 1962, les astronomes pensaient que Mercure était synchronisée avec le Soleil par effet de marrée, présentant toujours la même face au Soleil (la période de rotation étant égale à la période de révolution, ou « un an égal un jour »). En 1965, des observations par radar à effet Doppler ont permis de révéler que la période de rotation de Mercure est en fait exactement égale aux 2/3 de sa révolution autour du Soleil (ce qu'on appelle une résonance 3:2). Pour garder une telle période de rotation en étant aussi proche du Soleil, Mercure dispose d'une orbite elliptique inclinée de 7°, ainsi qu'une forte excentricité. La raison pour laquelle les astronomes pensaient que Mercure était synchronisé par effet de marrée était qu'à chaque fois que Mercure était la mieux placée pour être observée, elle se trouvait toujours sur le même point de sa résonance orbitale 3:2, montrant ainsi la même face ; ce qui serait aussi le cas si elle était totalement synchronisée avec le Soleil.

Mercure tourne 59 fois moins vite que la Terre.

En raison de sa résonance 3:2, bien qu'une journée sidérale (la période de rotation) dure environ 58,7 jours terrestres, le jour solaire (durée entre deux retours successifs du Soleil au méridien local) dure 176 jours terrestres.


La raisonnace de Mercure fait que sur Mercure, le jour dure plus longtemps que l'année car pendant quelle tourne sur elle même très lentement, elle tourne aussi autour du Soleil ce qui compense un peu.
Imagine, Mercure fait un quart de tour sur elle même puis ensuite tu la fait avancer d'un quart de sa révolution (sans la tourner encore), en fait, tu constatés que c'est toujours le même côté qui est tourné vers le Soleil.


Pour le logiciel de simulation, essaie Celestia
 #18900  par zoubeir
 
Bonsoir à tous, voila à quoi m'ont abouti mes calculs, je suis près pour les critiques
[youtube]apZ3jGrrURU[/youtube]

références :
Précession de la périhélie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tests_exp% ... %C3%A9rale
Mercure
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mercure_(plan%C3%A8te)
Pour les autres informations sur l'effet optique du soleil sont le fruit de mes propres calculs et les simulations que j'ai réalisées.
 #18902  par MIMATA
 
C'est très bien.
Quelques petites remarques quand même :
- les textes défilent un peu trop rapidement parfois et ne sont pas toujours bien lisible, notamment quand ils sont par dessus une image
- J'ai pas compris de quel phénomène tu parlais quand tu montrais deux zones, deux lignes d'où il est visible...
 #18910  par zoubeir
 
Merci beaucoup Mimata,
quand aux deux zones, j'ai effectué plusieurs simulations et j'ai découvert que si on est positionné sur ces deux zones on pourra voir le soleil reculé au cours de son défilement dans le ciel ;
- près des lignes 90° et -90° on le verra au coucher du soleil.
- près des lignes 60°et -120° on le verra au lever du soleil.
Pour la simulation que j'ai fait ; 1 seconde = 1 journée terrestre.
PS : la ligne qui traverse le cratère de Hun Kal ( signifie 20 en MAYA) est considérée comme le Greenwich de Mercure.
Voila les références:
www.enotes.com/topic/Hun_Kal_(crater)
fr.wikipedia.org/wiki/Mercure_(planète)