• Ondes sismiques et structure interne de la Terre.

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #22248  par MIMATA
 
Explique moi alors comment peux-tu interpréter les diagrammes et dire qu'ils sont faux ? Comment peux tu avoir même un avis aussi tranché.
Je ne dis pas qu'ils sont faux. Je dis que mon impression est qu'ils sont tordus. En tous cas, ils correspondent à la structure de la Terre telle que la science l'imagine. C'est finalement ce qu'on demande aux sismologues : de fournir un modèle qui conforte le modèle de structure interne du globe. Etes-vous d'accord avec ça ? 0-icon_neutral

Tu as l'art de voir les choses à l'envers. Les scientifiques n'imagine rien, ils font des mesures et définissent des modèles qui correspondent à ces mesures. Ils ne font pas des "modèles" qui valident d'autres modèles, ils définissent des paramètres à leurs modèles pour que ça corresponde aux observations. Il faut évacuer cette idée que tu as de croire que les mecs s'imaginent des trucs et qu'ils inventent d'autres trucs qui confirmeraient ce qu'ils imaginent le tout déconnecté de la réalité.
Pour faire ces modèles, ils ont des contraintes, ils ne peuvent pas mettre n'importe quelle valeur pour n'importe quoi, ça ne servirait à rien.
La structure interne de la Terre à été déterminé par déduction suite à des observations, des mesures concrètes. Ensuite, l'interprétation de ces mesures les a conduit à déterminer plusieurs zones pour expliquer les variations et variations mesurées. Les vitesse de propagations ont aussi donné des indices et la viscosité des différentes zones en a été déduite.
Tu ne peux pas dire que ce ne sont que des fantasmes de géologues.
 #22266  par manuelarm
 
@ Rayon de soleil

Donc, merci j'ai bien compris c'est ton ignorance du sujet et de la démarche scientifique qui t'amène à penser cela.

@ Mimata

Je trouve que tu vas fermer beaucoup de topic qu'il va ouvrir, bon courage Mimata.
 #22349  par bongo
 
Bongo, si je n'ai pas répondu à tes interrogations, peux-tu reprendre, sans te vexer, STP ? Y-27
Non non je ne me vexe pas. J'ai pris l'habitude, quand on met le doigt sur un point qui pourrait faire avancer le débat, tu fuis, ou tu fais mine de ne pas comprendre.

Donc on reprend...
Tu as montré des schémas, et tu les décris comme un tableau.
Mais moi je demande ce que ce tableau représente, comment le lire, comment comprendre les données qui sont dedans, comment ça a été peint, quel est le modèle qui a été utilisé, dans quel endroit ça a été peint, etc... Je te demande juste de monter d'un step dans la réflexion, et ne pas juste admirer un déjeuner sur l'herbe, mais de décrire quantitativement les informations données par ces tracés.

Est-ce que tu comprends ?
 #22543  par Rayon de soleil
 
La structure interne de la Terre à été déterminé par déduction suite à des observations, des mesures concrètes. Ensuite, l'interprétation de ces mesures les a conduit à déterminer plusieurs zones pour expliquer les variations et variations mesurées.

C'est toi qui le crois. Bien sûr, ils se basent sur les mesures. Et à partir de ces mesures, ils appliquent un filtre mathématique. Ils font voyager les ondes :
- pour qu'elles correspondent à l'idée qu'on se fait de la Terre
- et pour qu'au final on tombe sur ce qui est mesuré.
Un exemple très parlant : la discontinuité de Gutenberg. Après 2 850 km, les ondes S étant réfléchies, on a soit du liquide soit du gaz. Devine pourquoi personne n'a imaginé que ça puisse être du gaz.

Les vitesse de propagations ont aussi donné des indices et la viscosité des différentes zones en a été déduite.

La vitesse Vp obéit à la relation suivante :

Image

où K est le module d’incompressibilité, mu le module de cisaillement et rhô la densité. Cette relation permet aux sismologues de choisir des vitesses parmi une très large palette de valeurs possibles pour K et mu. Pour rhô, il faudra que le calcul par intégrales de la masse de la Terre, en fonction de la densité des couches de matière successives, corresponde à la masse de la Terre évaluée par Cavendish. Cette évaluation pourrait être erronée à cause du fait que les forces électromagnétiques ne sont pas prises en compte dans cette expérience (voir le sujet sur le modèle cosmologique de l'Univers plasma).
Que remarque-t-on quand on mesure le temps de parcours des ondes P, supposées, dans le modèle classique, avoir traversé le noyau interne en ligne droite ? Elles semblent avoir ralenti. C’est d’autant plus curieux qu’elles auraient été supposées accélérer en traversant les matériaux extrêmement denses du noyau interne. Comment les sismologues s’en sont-ils sortis ? Puisqu’ils peuvent « choisir » des valeurs pour K et mu, ils ont simplement fait l’hypothèse que l’élasticité, facteur lié à K, avait augmenté.

Je fais une pause. Je ne consulterai ce forum que toutes les deux semaines environ. Marre du dialogue de sourds. Y-34
 #22546  par bongo
 
Un exemple très parlant : la discontinuité de Gutenberg. Après 2 850 km, les ondes S étant réfléchies, on a soit du liquide soit du gaz. Devine pourquoi personne n'a imaginé que ça puisse être du gaz.
Peut-être parce que tu as oublié de prendre une chose en compte... l'augmentation de densité... due à l'augmentation de pression (calcul de pression que je t'ai déjà fait il y a plusieurs mois dont tu n'as pas fait grand chose). Et oui... plus tu appuies sur la matière, plus... elle se compactifie.
Tu as déjà mangé du pain ? Tu as déjà mangé la mie de pain ? Quand tu appuies sur la mie de pain, tu es d'accord que le volume diminue (la mie prend moins de place), mais la masse reste la même ? Quid de la densité ?
Quelle est la densité d'un gaz, quelle est la densité d'un solide... je me le demande...

Si on a cette discussion, c'est que je me suis fatigué pour rien ?

Si tu dois répondre à une question, c'est celle-ci avant d'envisager un modèle de vitesse.
Je fais une pause. Je ne consulterai ce forum que toutes les deux semaines environ. Marre du dialogue de sourds. Y-34
On dirait l'hôpital qui se f**t de...
 #22547  par kyss191
 
Je fais une pause. Je ne consulterai ce forum que toutes les deux semaines environ. Marre du dialogue de sourds.


Rien ne t'oblige à rester sur nos forums, si tu en a marre comme tu dit, rien ne t’empêche d'aller voir ailleurs (pour notre plus grand bien).
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10