• Ondes sismiques et structure interne de la Terre.

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #19658  par Aleksx
 
Salut, je suis également de l'avis de Mimata, il faut d'abord voir comment fonctionne un séisme pour pouvoir dire si oui ou non un séisme peut en engendrer un autre. J'ai trouvé ceci qui explique très bien la chose :
L’écorce terrestre n’est pas constituée d’un seul bloc mais d’une mosaïque de plusieurs plaques qui bougent les unes par rapport aux autres.

Ces mouvements de rapprochements ou d’écartements qui sont lents et continus agissent en profondeur sur l’ensemble de la lithosphère. Du fait de leur rigidité, les roches accumulent les contraintes pendant plusieurs dizaines de siècles mais lorsque leur seuil de rupture est atteint, elles peuvent céder d’une façon quasi instantanée et provoquer un brusque dégagement d’énergie. Cela se traduit par l’apparition d’une ou plusieurs failles! On nomme foyer le lieu dans le plan de faille où se produit réellement le séisme et l'épicentre désigne le point à la surface terrestre à la verticale du foyer. Des contraintes peuvent se poursuivre dans cette même région et s’accumuler de nouveau pour produire un nouveau mouvement brusque le long de la même faille et provoquant ainsi un autres séisme !


Sinon RDS, quand tu dis que non un séisme ne peut en engendrer un autre, trouves une explication pour être un minimum crédible Y-20
 #19665  par Rayon de soleil
 
Sinon RDS, quand tu dis que non un séisme ne peut en engendrer un autre, trouves une explication pour être un minimum crédible Y-20

Je t'avouerais que je n'ai pas réfléchi cent-sept ans à la question, et je n'ai pas d'explication, c'était juste une intuition. Y-21 Mimata et toi avez sans doute raison. 2-smile3
C'est drôle, mais ça fait énormément de bien de savoir, d'accepter et de reconnaître qu'on a pas toujours raison. 0-icon_cheesygrin
En tous cas, je vous remercie pour l'intérêt que vous portez au sujet.
Je formule le voeu que, comme le souhaite Mimata (dans un de ses MP), nous nous comprenions. 0-icon_hehe
 #19669  par alain404
 
il est trés instructif pour tout le monde de donné ses divers avis sur des sujets qui nous passionnes et sa corige nos petite erreur car ont est tous ici afin de partager nos conaissancesentre nous tous et cela nous fait avances dans l'inculture merci à tous
 #21987  par Rayon de soleil
 
Image

J'aimerais savoir pourquoi Pascal Bernard, chef du service de sismologie à l'Institut de Physique du Globe de Paris, a écarté un autre modèle de propagation des ondes sismiques, m'expliquant que la diffusion de ces ondes selon des rais droits a été abandonnée depuis des décennies, alors que ce modèle en vigueur actuellement de Gutenberg et Richter (image) présente aussi des rais droits (enfin, entendons-nous, ils sont courbes mais ce sont des lignes). 2-no2
 #21996  par bongo
 
tu n'as que lui posé toi-même la question.

Déjà pour commencer, elle est où ta source ?
 #22001  par Rayon de soleil
 
Je la lui ai posée, il n'a pas répondu.
De quelle source tu parles ? Celle pour "l'autre modèle de propagation des ondes sismiques" ? Tu sais bien que Kyss et Mimata m'ont "exhorté" de ne pas en parler, suite à ta demande insistante. Y-44 Y-34
Tu y connais quoi en ondes sismiques, monsieur le professeur de physique ? Y-1
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10