• Vénus la jumelle diabolique

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #19503  par MIMATA
 
Oui oui, mais pour faire basculer Vénus, il faut quand même un corps particulièrement imposant et un choc terrible, ce qui aurait produit énormément de "déchets", comme pour ce qui s'est passé avec la Terre, donc il devrait y avoir au moins quelques petits satellites comme Phobos et Deimos autour si aucune lune comme la notre ne s'était formée, non ?

Moi ça ne me parait pas être une bonne explication cette histoire de collision.
 #19504  par Supernova
 
Moi non plus je ne penche pas sur cette explication pour expliquer que la planète c'est retrouvée la tête en bas, c'est la une des énigmes du système solaire.

Mais par contre pour le mouvement rétrograde, je penche sur la densité de la forte atmosphère de Vénus et peut être aussi la force de marrées !!!
 #19507  par zoubeir
 
Bonsoir à tous!!
Commençons par la théorie de la collision :

La planète aurait donc subi une collision avec un astre gigantesque qui l'aurait fait retourner dans l'autre sens !!
- La surface de Vénus est très jeune, et demeure toujours en sous l'influence des écoulements volcanique, qui effacent tous les traces d'impact ( Tel l'exemple d'une personne qui marche sur la plage, près de la limites des vagues sur le sable, celles-çi effacent ses traces tout de suite).
http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9nus_(plan%C3%A8te)#Volcanisme_et_impacts_m.C3.A9t.C3.A9oritiques
- Vénus possède un champs magnétique très faible qui ne pourra pas faire des restes de cet astre une lune ( Telle le cas de la Terre est la soi-disant Théia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9nus_(plan%C3%A8te)#Champ_magn.C3.A9tique
Mais
Si effectivement Vénus a subi un telle choc, elle aurait repris sont cours de rotation normal après des milliards d'années et ce sous l'effet de marrée.

En ce qui concerne la théorie de l'influence de l'atmosphère :
L'atmosphère de Vénus est tellement puissant que si un être humain se trouve sur la surface il serait immédiatement aplati.
Cette théorie stipule que les écoulements de lave de la planète aurait causé un effet de serre, augmentant ainsi la pression atmosphérique et la température. Cette pression aurait freiné la planète jusqu'à l'obliger à s'arrêter et à reprendre le mouvement de rotation dans l'autre sens.
En d'autre termes, la super-rotation de l'atmosphère et sa pression atteignant 92 bars ont engendrée la rotation rétrograde de Vénus.

Conclusion
Jusqu'à présent la deuxième théorie me parait la plus logique, pour le moment.
 #19513  par MIMATA
 
Bonsoir

- Vénus possède un champs magnétique très faible qui ne pourra pas faire des restes de cet astre une lune ( Telle le cas de la Terre est la soi-disant Théia.

Je ne vois pas bien ce que vient faire le champs magnétique dans cette histoire... 0-icon_rolleyes la formation de la Lune ou des lunes en général n'est pas conditionné à l’existence d'un champs magnétique de l'objet central il me semble si ?
 #19521  par zoubeir
 
Désolé Mimata tu as entièrement raison, j'ai confondu le champ magnétique avec le champ gravitationnel.
Dicton : "Chaque jour j'apprend pour enseigner le lendemain"
 #19536  par MIMATA
 
Donc tu ne crois pas que Vénus devrait avoir quelques reste en orbite si il y avait eu une collision au moins aussi puissante que celle qu'a connue la Terre ?
Et puis cette histoire de collision qui la retourne...ça ne me plait pas Y-43 comment expliquer que la planète n'ai finalement fait qu'un demi-tour ? Pourquoi ce serait-elle arrêtée ? En cas de choc tangentiel, la planète aurait pu théoriquement se mettre à tourner sur elle même dans un autre sens que celui de sa rotation originelle mais pourquoi ce serait-elle arrêtée dans cette position ? Une coïncidence ? Non vraiment, ça me parait très peu probable.