• Vénus la jumelle diabolique

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #19101  par zoubeir
 
Bonsoir, voila un cocktail de tous les informations qu'on détient sur la planète Vénus :
[youtube]THWJFPjQciU[/youtube]
 #19108  par zoubeir
 
Oui je viens tout juste de la terminée. J'espère que c'est un compliment Y-20
Bon, j'ouvre le débat. Que pensez vous des causes de la rotation rétrograde de Vénus?
Est ce la cause une collision avec un corps tel Théia ( cas de la Terre) ou c'est un renversement des pôles qui à conduit Vénus à se retrouver la tête en bas ?
 #19497  par Supernova
 
Bonjour !!

Ben en fait je crois que l'hypothèse de la collision avec un autre corps est tout a fait possible, mais il faut prendre aussi en compte son atmosphère qui du fait de sa forte densité aurait pu influencer la rotation de notre jumelle diabolique.

Mais a mon avis on ne sera peut être pas comment la planète c'est retrouvée la tête en bas !!!!
 #19500  par MIMATA
 
Coucou,

La faible vitesse de rotation de Vénus est mieux expliquée par son épaisse et dense atmosphère qui l'aurait freiné.

L'hypothèse de la collision est possible mais absolument rien ne permet de corroborer cette hypothèse : il n'y a aucune trace sur la planète et aucune autour (pas de Lune comme pour la Terre), or pour faire basculer une planète de cette taille il aurait fallut qu'elle soit percutée par un astre gigantesque qui l'aurait détruite, au moins partiellement, pour ensuite se reformer...ce qui ne me parait pas crédible. La Terre n'a pas adapté une rotation inverse et ne s'est pas retournée, alors pourquoi Vénus l'aurait fait ?!

Je ne crois pas à cette hypothèse de la collision, ni pour Vénus, ni pour Uranus.
 #19502  par Supernova
 
Salut Mimata,

Oui je suis d'accord avec toi mais la collision c'est peut être produit pendant la phase de formation des planètes du système solaire.