• Les planètes

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #19879  par slava1531
 
Je ne comprend pas pourquoi 8 planètes :world: 2-p0307

Pourtant il y a 3 planètes naines il et bien marquer planètes Y-24

Et pour les planètes gazeuse 2-sad

Et planètes solide Y-23

Pour moi ces 11 planètes sinon je vois pas le sens de dire planète naines Y-22

Qu'an pensée vous Y-31
 #19885  par Aleksx
 
Salut Slava, tout d'abord il faut savoir qu'en astronomie les objets célestes comme les étoiles et les planètes sont des sortes d'objets qui ont plusieurs catégories. Ces catégories sont définies en fonction des caractéristiques de l'objet.
Maintenant regardons ce qu'est l'objet céleste appelé planète :
- C'est un objet qui tourne autour du Soleil (les autres étant des exoplanètes)
- C'est un objet qui n'est pas un satellite
- C'est un objet qui a une masse suffisante pour lui permette d'être un minimum sphérique
- C'est un objet qui peut maintenir une atmosphère
- C'est un objet qui a balayé les débris de son orbite par attraction
- C'est un objet qui fait au moins 800km de diamètre

Voici les principaux éléments à acquérir pour être une planète, mais ces planètes doivent encore être définies ! Donc c'est là qu'intervient les catégories de planètes.

Nous avons les catégories de base :
- Les planètes telluriques (rocheuses)
- Les planètes gazeuses (gazeuses)
- Les planètes naines (en formation)

Alors après tout dépend des personnes, soit on place les planètes naines dans l'objet planète ou non, je préfère les mettre là car sinon elles n'ont pas où se placer 0-icon_cheesygrin les pauvres, mais théoriquement elles n'y appartiennent pas. Car en fait une planète naine est le plus souvent une planète qui n'a pas encore balayé tout son espace orbitale et/ou qui n'est pas assez massive. Il y a encore des débris, des roches, comme les ceintures d'astéroïdes dans leur orbite. Donc elles n'ont pas toutes les caractéristiques attendues d'une planète, mais elles y arriveront un jours ! Alors ce sont des bébés planètes Y-43 Dans leur futur ces planètes naines auront ramassé leur ceinture de débris, auront gagné en masse, pourront alors tenir une atmosphère, et seront nommées des planètes Y-16 (mais pas toute attention !)

Pour moi on dit "planètes" naines parce que ce ne sont ni des satellites ni des étoiles, et elles ont presque les caractéristiques d'une planète. Et de plus certaines pourront devenir des planètes.
 #19961  par Supernova
 
Et oui, le terme de "planète naine" a été adopté en 2006, c'est très récent !!

Mais moi aussi je préfère dire "planète" au lieu de "planète naine", cela dépend des personnes !! Y-43
 #19966  par slava1531
 
Merci pour vos réponses :)
 #21405  par Thasoki
 
Pluton n'est plus considéré comme planètes.. Et planètes naine c'est pas pareil que planètes
 #21625  par ##-io-##
 
Bonjour,

Desoler de te dire sa mais tu reponds encore à coté du sujet, Slava voulait juste savoir pourquoi 8 planétes et pas 11. Y-19