• Nébuleuse autour de Jupiter

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #20207  par keops
 
Bonjour tout le monde,

J'ai vue recemment un documentaire sur le système Jupiterien, et, du fait de la force d'attraction de Jupiter sur Io et de la force d'attraction de Galimède et Europe également sur Io, ce dernier serais écartellé entre ces forces d'attraction, et rejetterait dans l'espace une grande quantité de gaz composé en majeure partie de sodium, et ce gaz, attiré par la force de gravité de Jupiter, formerait l'un des objets les plus vaste de notre système solaire, alors d'une part, ai-je bien compris et donc, est-ce vrai? Et si tel est le cas, cette nébuleuse est visible avec nos telescope? Car j'ai pu observer Jupiter à plusieurs reprise, et je n'ai rien vue de tel. De plus, dans ce documentaire, ils parlaient également d'anneaux autour de Jupiter, moi personnellement, je ne l'ai aient pas vue, alors il y en a-t-il vraiment, et peut on les voir avec un telescope plus puissant que le mien? (un 130/900)
 #20210  par kyss191
 
Bonjour à toi Keops Y-20

Il y a effectivement un système d'anneaux autour de Jupiter. Il a été observé pour la première fois en 1979 par Voyager 1, ainsi que dans les années 1990 par la sonde Galileo2, et aussi pas mal de fois par Hubble. Ses anneaux ( il y en as 3) sont composés de fine poussières issue de ses lunes, et sont très peu lumineux, nos instrument ne peuvent, hélas, les observer.

Il existe un quatrième anneau plus externe, son origine n'est pas identifié (hypothèse que j'ai lue je ne sais plus où...: de la poussière interplanétaire capturée par le champs gravitationnel de Jupiter).

J'ai vue recemment un documentaire sur le système Jupiterien, et, du fait de la force d'attraction de Jupiter sur Io et de la force d'attraction de Galimède et Europe également sur Io, ce dernier serais écartellé entre ces forces d'attraction, et rejetterait dans l'espace une grande quantité de gaz composé en majeure partie de sodium, et ce gaz, attiré par la force de gravité de Jupiter, formerait l'un des objets les plus vaste de notre système solaire, alors d'une part, ai-je bien compris et donc, est-ce vrai?


La première partie parle de la force de "marée gravitationnel", effectivement cette force produit une chaleur au centre de Io, cela rechauffe ses composant et des composés de soufre s'échappent, les panaches peuvent atteindre 500 Kms de haut!

Pour la suite, il me semble pas que les gaz échappés d'Io forme une nébuleuse, d'après ce que je sais sur le sujet (je peut me tromper, corriger moi si c'est le cas, ces souvenir remontent à loin 2-tblush ) Les gaz s'échappant d'Io entre en interaction avec la magnétosphère de Jupiter, ce qui crée un courant électrique. Ce dernier entraine les atomes ionisés autour de Jupiter.

Ces particules forme un Tore, qui, il me semble, émet en ultraviolet, donc non visible pour nous. il me semble aussi que ces particules participent un peu à la force de la magnétosphère de Jupiter, mais je ne m'avancerai pas trop sur le sujet 2-tblush
 #20212  par MIMATA
 
Bonjour,

De là à dire que c'est la plus vaste...à mon avis c'est plutôt le système saturnien avec sont impressionnant nombre de satellite qui est le,plus vaste du système. Mais c'est vrai que Jupiter a elle seule est très massive, beaucoup plus que Jupter...il faudrait un peu plus d'infos.
 #20215  par keops
 
Salut Kiss191, salut Mimata, regardaient ce lien :

[youtube]Sg0YrnlHW_M[/youtube]

C'est pas ce documentaire que j'ai vue, mais dans celui là il parle aussi de la nébuleuse qu'il y a autour de Jupiter, et un des scientifique dis que cette nébuleuse, formée par les rejets de Io, et qui gravite autour de jupiter, et la plus grande du système solaire.

C'est vers la 15ème minute que sa commence à parler du système Jupiterien, mais si vous l'avez pas vue, vous pouvais le voir en entier car c'est plutôt interressant, bon du dis et redis, rien de bien nouveaux mais interressant quand même.
Dernière modification par MIMATA le lundi 1 octobre 2012 à 01:01, modifié 3 fois. Raison : Fusion de deux messages postés l'un derrière l'autre, utilisez la fonction "Editer" SVP. Ajout de la vidéo directement dans le message.