• L'éclairement des planètes

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #20948  par Alex2709
 
Bonjour à tous, je suis en classe de 2nde, et je dois faire un exposé. Je bloque sur un renseignement que je dois donner : l'éclairement lumineux des planètes, par rapport à leur distance au Soleil.
J'ai bien recherché, et il m'est impossible de trouver quoi que ce soit sur internet.
Donc je dois trouver l'éclairement lumineux des planètes (en lux, je suppose), puis mettre celui-ci en rapport avec leur distance par rapport au Soleil.
C'est avec plaisir que je recevrai votre aide ! Y-16

Merci d'avance, bonne journée.
 #20949  par MIMATA
 
Salut,

Je te donne un indice : "albédo".
 #20967  par Alex2709
 
Merci pour votre réponse. J'ai commencé les recherches sur l'albedo, qui semble effectivement être un élément de réponse. Mais je ne crois pas avoir les "bagages" nécessaires pour appréhender précisément le concept. Donc merci pour la simplicité éventuelles des réponses.
 #20968  par MIMATA
 
Encore un indice : sur le site de Planète Astronomie, il y a des fiches pour chaque planètes avec un tableau des caractéristiques dans lequel figurent pleins d'informations dont la distance moyenne au Soleil et la valeur de l'albédo (Réflectivité (albédo géométrique))...

Sinon, en gros, l'abédo c'est la valeur de réflectivité de la lumière blanche ce qui signifie que si la valeur est égale à 0, ça ne réfléchis rien, donc c'est noir, si c'est 1, ça réfléchis 100% de la lumière blanche.

Mais attention, il y a deux autre variables à prendre en compte :
- la distance au Soleil
- la surface réfléchissante qui change en fonction de la taille de la planète