• le jour ou jupiter deviendra étoile...

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #21528  par krakenit
 
Bonjour, comme le soleil a la fin de sa vie formera une nébuleuse planétaire, n'est il pas possible que le gaz ejectée ne soit capturé par jupiter ou saturne, qui, en s'agglomérant dans les géantes, ne les transforme en naine rouge ?
 #21530  par nikopol
 
De telles interactions ont déjà été observer entre deux étoiles. Si le soleil entame le processus que tu décrit (je ne suis pas astrophysicien), je ne pense pas que jupiter soit assez massive pour attirer et emmagasiner assez de matière pour devenir ne serait-ce qu'une naine brune. Je pense même qu'elle sera tout simplement "soufflé" par le soleil, mais ce n'est que mon point de vue.
 #21536  par MIMATA
 
En fait, dans l'absolut, n'importe qu'elle graine peut servir de base à la formation d'une étoile, encore faut-il qu'il y ait assez de matière au départ pour qu'une étoile puisse se former. Si il y avait eu beaucoup plus de matière dans la nébuleuse primitive qui a donné naissance au système solaire, Jupiter aurait pu grossir encore et devenir une étoile.
 #21541  par bongo
 
Pour que Jupiter devienne une naine brune, il faut qu'il grossisse d'un facteur 10.
Pour devenir une étoile, il faudrait encore un facteur 5-10 (donc 50 à 100 en tout).

Etant donné que le soleil est 1000 fois plus massif... et que lors de la phase de nébuleuse planétaire, il faut que le soleil éjecte bien plus que 10% de sa masse (et que tout ce qui est éjecté puisse être capturé par Jupiter, ce qui est impossible, puisque la vitesse d'éjection est plus importante que l'attraction gravitationnelle de Jupiter), Jupiter ne capturera que la masse proportionnelle à sa section efficace... donc une quantité plus que négligeable.
 #21572  par Supernova
 
Bonsoir,

Et oui c'est comme-ça, rien ne dure éternellement. Jupiter va être littéralement soufflé par l'explosion du soleil. Tous ce qu'on peut dire, ce quelle va être détruite plus " joliment " que nous, car la Terre va être " manger " par le Soleil !!! Y-17
 #21624  par ##-io-##
 
Bonjour,

Si sa se trouve le soleil va aussi "manger" jupiter car nous n'émettons que des calculs hypothétiques Y-43