• Pourquoi y a-t-il du feux au centre de la terre?

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #22038  par cosmos
 
Voici une question qui peut paraitre idiote: Pourquoi y a-t-il du feux au centre de la terre?

J'ai lu que c'est l'uranium, le thorium et le potassium.. mais pourquoi il se désintègrerait naturellement au centre de la terre et pas à la surface?
Dernière modification par kyss191 le jeudi 6 décembre 2012 à 09:51, modifié 1 fois. Raison : Fusion de deux messages postés l'un derrière l'autre, utilisez la fonction "Editer" SVP.
 #22041  par soralien
 
Bonne question, je pense que c’est parce qu'il y a aussi la sédimentation des éléments lourds dans le manteau, qui tombent vers le centre et chauffent en libérant l'énergie gravitationnelle. Et le noyau de la terre reste chaud grâce à toutes les couches qu'il y a par dessus en particulier le manteau (d'ou son appellation).
 #22042  par cosmos
 
La theorie de la sédimentation gravitationelle j'ai un peu de peine à y adherer. Quant à la desingtégration radioactive naturelle je ne comprend pas pourquoi la roche ne serait pas chaude dans une mine d'Uranium par example. Si on parle de fusion à titre d'example qui est un phénomène mal compris en laboratoire (cf. recherche sur la fusion froide et fusion chaude) on sait que plus les étoiles sont grosses plus elle brulent rapidement. Il m'est venu l'idée que la pression pouvait faire office de cataliseur mais c'est une hypothèse.

Maintenant ce qui se passe au centre de la terre j'en ai aucune idée: de la fusion ou de la désintégration radioactive.. Est ce que la pression joue une role de catalyseur ou alors le magma est un excellent catalyseur pour certaines réaction nucléaires? Est ce que la solution à nos problèmes énergétiques se trouverait au centre de la terre?
 #22047  par bongo
 
Voici une question qui peut paraitre idiote: Pourquoi y a-t-il du feux au centre de la terre?
Je ne comprends pas la question... il me semble que c'est résolu depuis 1 siècle, à moins que j'aie manqué une subtilité.

Tout d'abord la terre a commencé en une nébuleuse. L'effondrement gravitationnel de ce nuage a libéré de l'énergie sous forme de chaleur. C'est cette chaleur qui est à l'origine du feu central.

Ensuite, la question est de savoir en combien de temps ce feu originel s'échappe vers l'extérieur (il me semble que ça se compte en quelques millions voire milliards d'années). C'est là qu'intervient la désintégration des éléments radioactifs tels que ceux que vous avez cités. Ce sont eux qui contribuent à maintenir une certaine chaleur.
J'ai lu que c'est l'uranium, le thorium et le potassium.. mais pourquoi il se désintègrerait naturellement au centre de la terre et pas à la surface?
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
 #22049  par cosmos
 
J'ai lu que c'est l'uranium, le thorium et le potassium.. mais pourquoi il se désintègrerait naturellement au centre de la terre et pas à la surface?
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?


La question est de savoir si il y a une génération de chaleur ou pas.

Il me semble que dans une mine d'Uranium, la roche ne dégage pas de chaleur d'ou ma surprise de l'expliction de la chaleur au centre de la terre du à la dégradation naturelle d'éléments radioactifs..
Une hypothèse que j'appèle l'hypothèse nulle est qu'il n'y aie pas de génération de nouvelle chaleur au centre de la terre (la chaleur au centre de la terre aurait été conservée depuis son origine avec une certaine déperdition ). Mais dans ce cas là on devrait pouvoir faire un modèle de deperdition de l'énergie au cours du temps pour vérifier l'hypothèse nulle. Je crois le flux de chaleur suit un modèle de dispersion si mes souvenirs sont bons (loi de Fourier qui est la même chose que la loi de Fick). Est ce qu'on ne pourrait pas modéliser ca avec les équations diffferentielles d'une loi de Fick en coordonées sphériques avec pour boundary condition la température moyenne atmosphérique à la surface de la sphère (bien sure en non stationnaire pour avoir le terme du temps)? C'est l'équation (28) dans le lien suivant: http://docinsa.insa-lyon.fr/these/2004/ ... itre_1.pdf. (domage que j'ai jeté mes notes d'études j'avais la résolution de cette équation avec la boundary coundation Co constante à la surface de la sphère).

Il y a ici des solutions d'équations semblables mais homogènes: http://www-solar.mcs.st-and.ac.uk/~alan ... ode21.html donc mais pas exactement la même équation..

Ici des examples de résolution d'équations de chaleur non homogènes (mais c'est pas vraiment ca): http://eqworld.ipmnet.ru/en/solutions/lpde/lpde102.pdf
http://www.public.asu.edu/~hhuang38/pde ... 2010_a.pdf
http://people.math.gatech.edu/~xchen/te ... uhamel.pdf

Dans ce lien il me semble qu'il y a la solution (equation 5):http://www.agriculturejournals.cz/publicFiles/06741.pdf
Dernière modification par cosmos le jeudi 6 décembre 2012 à 20:58, modifié 9 fois.
 #22051  par manuelarm
 
mais pourquoi il se désintègrerait naturellement au centre de la terre et pas à la surface?


Génial, il y a donc aucun danger à prendre des produits radioactifs dans la main sans aucune protection.