• Pourquoi y a-t-il du feux au centre de la terre?

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #22052  par cosmos
 
Génial, il y a donc aucun danger à prendre des produits radioactifs dans la main sans aucune protection.

Je ne vois pas le liens entre des radiations cancerigènes et la température.
 #22053  par manuelarm
 
Selon toi il n y as pas de désintégration à la surface donc j en déduis pas de radiation , tu devrais relire cette phrase.

"mais pourquoi il se désintègrerait naturellement au centre de la terre et pas à la surface?"

Pour moi c'est clair tu sous entend qu'il n y a pas radiation, mais peut-être je ne la comprend pas cette phrase.
 #22054  par cosmos
 
Selon toi il n y as pas de désintégration à la surface donc j en déduis pas de radiation , tu devrais relire cette phrase.

"mais pourquoi il se désintègrerait naturellement au centre de la terre et pas à la surface?"

Pour moi c'est clair tu sous entend qu'il n y a pas radiation, mais peut-être je ne la comprend pas cette phrase.

Ok, je me suis malé exprimé, ils se désintègre à la surface comme au centre de la terre. Mais à la surface une roche d'Uranium ne dégage pas de la chaleur, donc la désintégration radioactive n'explique nullement la chaleur au centre de la terre. C'est à mon avis une explication un peu naive.

Ce qui m'intéresse plus c'est la résolution de l'équation de la deuxième loi de Fick en coordonées sphériques que j'ai cité plus haut pour décrire l'évolution de la temperature dans l'écorce terrestre au cours du temps par le seul processus de déperdition d'énergie.
 #22056  par cosmos
 
Tu devrais lire juste cela http://fr.wikipedia.org/wiki/Plutonium_238

Ca voudrait dire que le noyau de la terre est fait de plutonium 238. A l'école on m'a appris que le noyau de la terre était du fer à cause du champs magnétique. Et pourquoi la lave ne serait pas pleine d'Uranium qui est le produit de désintégration du plutonium 238? Ok, il n'aurait pas eu le temps de migrer vers la surface du le flux très limité dans un volcan.

Il faut encore justifier que lors de la formation de la terre, lorsque la terre était encore liquide, l'isotope du Plutonium est plus dense que les autres composants pour que de grande quantité aie migré au centre de la terre.
 #22057  par manuelarm
 
La chaleur est du à quoi selon toi pour le plutonium 238, et bien à la désintégration. Dans l'uranium naturel, elle est faible car seule uranium 235 et 234 ont une forte section efficace de fission spontanée comparée à l'uranium 238, par contre U234 et U235 représente moins 1% de la masse donc l'élévation de température est sûrement faible .

Mais pour expliquer le feu dans le noyau de la terre, je me demande si les fortes pressions ne jouerait pas un rôle plus important, vu que si on augmente la pression la température augmente. Mais je peux me tromper. De plus à de forte pression l'uranium et le thorium pourrait devenir des réacteurs naturels.

Comme celui là:

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9acteur_nucl%C3%A9aire_naturel_d%27Oklo