• Formation de la Lune : Superscience, la Lune et ses mystères

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #2896  par MIMATA
 
Voici un documentaire consacré à notre bonne vielle Lune, notre unique satellite sans qui nous ne serions probablement pas là.

[dailymotion]19xFb2Ylj4BPR3Xvv[/dailymotion]

Aussi visible en plus grand dans la rubrique du site consacrée à la formation de la Lune.

 #2951  par GAIA
 
Le réchauffement climatique que nous attribuons à la pollution, ne serait ce pas plutôt une des causes naturelles ou conjuguées de l' éloignement de la Lune qui agit imperceptiblement sur le climat et les saisons ?

C' est très étonnant que l'on ait pas retrouvé de roches terrestres sur la surface de la Lune. Est ce que les Astronautes ont fait des carottages sur le sol lunaire ? L' impact de la météorite qui est tombée au Yucatan était tellement puissant que des débris ont pu sortir de l' attraction terrestre, pourquoi n'en avons nous pas trouvé sur la Lune, sont t'ils trop profondément enfouis et solidifier dans les montagnes lunaires ?

 #2953  par MIMATA
 
Je ne vois pas en quoi l'éloignement de la Lune pourrait influer sur le changement radical de la Terre...4cm par an...ça doit pas beaucoup nous perturber et c'est régulier.
Pour le changement climatique, la corrélation entre un phénomène et un autre est importante et l'augmentation des températures correspond à l'augmentation du CO². Nous ne pouvons nous en prendre qu'à nous même. Certains avaient aussi dit que cela pouvait correspondre à des cycles solaires...il semble démontré qu'il n'en est rien.

Pour les roches terrestres sur la Lune, tu as raison, il est très probable qu'il y en ait, il y a peut être aussi des fossiles terrestres dans ces roches. Il faut bien comprendre que les missions d'exploration lunaires n'ont pas eu le temps de faire de réelles recherches sur place. Ils ont collecté des échantillons à divers endroits de la Lune mais les forages n'ont pas dépassé les quelques centimètres...tout reste à faire.
 #5388  par Rastro
 
Si, à l'échelle humaine, l'éloignement de la Lune ne joue pas, les millions d'années passant elle aura une influence sur le climat (attraction moins forte) et l'axe de la terre commencera ses errements incontrôlés provoquant des cataclysmes naturels lightning lightning lightning lightning .

Pas d'accord avec toi Mimata, les cycles solaires agissent sur le climat : le minimum de Maunders et le minimum de Dalton qui ont provoqués un refroidissement de notre climat était dû à un barycentre se rapprochant du point central du soleil. Le minimum 23 correspond à la fin d'un cycle de 179 ans qui pourrait donner le départ d'un petit âge glaciaire. :Y-9:
 #5400  par MIMATA
 
Je parle du changement climatique que nous constatons actuellement, je ne crois pas avoir vu d'arguments concrets démontrant qu'il était causés par les cycles du Soleil et non par l'activité humaine. Le réchauffement actuel est dû à une augmentation du CO2 dans l'atmosphère et ne correspond pas à un cycle solaire. Si tu as une preuve qui démontre l'inverse, je la veux bien.

En revanche, je ne nie pas que les cycles solaires ont un impact sur le climat terrestre, je dis juste que ce coup ci, le Soleil n'y est pas pour grand chose.
 #6206  par Dreaw-As
 
Topic sur la lune, je pense que c'est le bon endroit, en tout cas je post sa ici ^^
Que se passerait-il si la Lune venait a sortir de son orbite ?
Après avoir était percuté par un Astéroïde par exemple, en dehors du fait qu'il n'y aurais plus de marée, on pourrait se la prendre sur la tête ^^