• Des nouvelles plutôt importantes de Curiosity.

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #26421  par bongo
 
Effectivement je ne suis pas fan de S&A ainsi que S&V ni SVJ.

Il faut savoir que le dioxygène est une molécule qui réagit rapidement (elle sert de comburant). Si tu laisses la terre à elle-même pendant quelques milliers d'années, sans forme de vie pour renouveler l'oxygène, tout se sera consumé par de grands incendies.

Je trouve que l'article de futura ne lève pas l'ambiguïté.

Mais si l’on accepte cette hypothèse d'un manteau supérieur riche en oxygène, on aboutit à deux conclusions surprenantes.

On interprète que le manteau est riche en élément oxygène.

Cela implique tout d’abord que l’atmosphère de Mars était riche en oxygène voilà quatre milliards d’années.

On peut interpréter la même chose, cependant cela reste ambigu.

Sur Terre, il a fallu attendre la Grande Oxydation il y a presque 2,5 milliards d’années pour que l’atmosphère s’enrichisse en oxygène.

Ici on parle bien du dioxygène. Reste à expliquer comment de grandes quantités de dioxygène peuvent subsister à l'état naturel, à moins qu'ils réussissent à prouver qu'une grande activité sismique ait produit cet oxygène pendant plusieurs millions d'années.
 #26424  par Supernova
 
D'accord, maintenant je sais que ne mettrais plus d'article provenant de ces sites pour toi Bongo Y-43 Y-43

L'article dit que sur Mars il a du exister une tectonique des plaques et un phénomène de subduction, mais comme tu l'as dit, cela reste à prouver. La volcanologie est ma 2ème passion (je ne veut pas trop en parler car ici c'est un forum d'astronomie, mais comme on en parle...)

On sait que le phénomène de subduction surélève la plaque continentale et crée des volcans et des tremblements de terre. Sur Mars il y a le Olympus Mons, l'Ascraeus Mons, l'Arsia Mons, le Pavonis Mons et l'Elysium Mons. Tous ces volcans sont des volcans boucliers, donc des volcans effusifs, typique après un phénomène de subduction.

Tous cela me laisse penser qu'il y a eu une tectonique des plaques, mais pour l'oxygène, cela est une autre histoire Y-20
 #26427  par MIMATA
 
La géologie fait partie de l'astronomie. C'est la science qui étudie notre planète mais ses grands principes doivent pouvoir s'appliquer à d'autres planètes comparables. Donc point de hors sujet pour moi, d'ailleurs il y a même un forum pour en parler : geologie-paleontologie-biologie-exobiologie.html

Pour la tectonique des plaques sur Mars...je suis dubitatif...je crois qu'il y a bien eu des plaques mais pas de phénomène de tectonique. D'ailleurs, Wiki confirme :
Cette longévité exceptionnelle [celle des volcans] est une conséquence de l'absence de tectonique des plaques sur Mars, contrairement à la Terre où le déplacement des plaques lithosphériques au-dessus des points chauds limite la durée d'activité de chaque volcan à quelques millions d'années tout au plus, ce qui est bien trop bref pour mettre la formation de structures aussi imposantes sur Terre que sur Mars.


En tout cas, les volcans ne rejettent pas d'oxygène à ma connaissance si ?

Mais il y a bien de l'oxygène actuellement sur Mars :
Les expériences destinées à déterminer la présence d'éventuels microorganismes dans le sol martien en mesurant la libération d'oxygène après adjonction de « nutriments » ont mesuré un dégagement de molécules O2 significatif, ce qui, en l'absence d'autres traces biologiques par ailleurs relevées, a été attribué à la présence d'ions superoxyde O2- 107. Le spectromètre APXS de Mars Pathfinder a réalisé en automne 1997 un ensemble de mesures108 exprimées en pourcentage pondéral d'oxydes qui sont venues compléter ces résultats avec ceux d'une région différente de la surface de Mars.


Et sa couleur montre que le fer a été oxydé, réaction à l'oxygène.

Toujours sur Wikipedia :
Ce volcanisme aurait libéré dans l'atmosphère de Mars de grandes quantités de dioxyde de soufre SO2 qui, en réagissant avec l'eau dans les nuages, aurait formé du trioxyde de soufre SO3 donnant, en solution dans l'eau, de l'acide sulfurique H2SO4. Cette réaction aurait sans doute été favorisée sur Mars par la photolyse à haute altitude des molécules d'eau, sous l'action du rayonnement ultraviolet du Soleil, qui libère notamment des radiaux hydroxyle HO• et produit du peroxyde d'hydrogène H2O2, un oxydant.

Pas de trace d'oxygène issue du volcanisme...
 #26430  par Supernova
 
Oui oui je suis entièrement d'accord avec toi Mimata !

Mais je n'ai jamais dit que les volcans rejetaient de l'oxygène. J'ai parlé des volcans pour justifier ou pas que le phénomène de subduction et de tectonique des plaques aient existé ou pas sur Mars Y-16
 #26432  par MIMATA
 
Non mais tu as parlé d'un phénomène de tectonique de plaque et de subduction alors qu'il n'y en a pas eu sur Mars. Y-20
 #26437  par Supernova
 
Oui je le sais, mais alors comment ce sont formés ces volcans alors ?? Parce que sans la tectonique des plaques, comment l'Ascraeus Mons, le Pavonis Mons et l'Arsia Mons sont alignés ?

(Oui je le sais je suis peut-être saoulant, mais quand je tiens une hypothèse qui me parait logique, j'essaye dit répondre, alors si tu trouves que je le suit, n'hésite pas, dit le moi Mimata)

Ou alors, le volcanisme de Mars c'est éveillé peut-être à cause du grand bombardement tardif, mais cela n'explique pas comment ces volcans se son formés...