• La Terre et les autres planètes grossissent-elles ?

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #26693  par bongo
 
Merci à vous. C'est tout de même dingue cette énergie.
Je me demande si elle s'est crée au big bang, avant ou après.
On ne sait pas vraiment, sans connaître le scénario précis de comment est apparu la matière. De plus l'énergie sombre n'a pas forcément la même origine.
Heu, j'abuse peut-être de vos connaissances mais bon ; voici encore une question :
L'espace entre les galaxies est donc en expansion constante si j'ai bien saisi.
Oui, comme dit, on peut se représenter l'univers comme un gâteau qui cuit dans un four. Au fur et à mesure que le gâteau cuit, les grains de raisin s'éloigne les uns des autres.
Cependant, cela est vrai pour des grains de raisin sans interaction gravitationnelle. Lorsque l'attraction n'est plus négligeable les grains de raisin s'attirent et compensant l'expansion.
Du coup, s'il y a de la matière noire dans ces espaces, suit-elle le même principe que l'expansion ?
Si c'est le cas, la masse de cette matière se répartit-elle uniformément ?
Non, la matière noire se comporte comme la matière ordinaire (excepté le fait que la matière noire ne peut s'effondrer en étoile de matière noire, alors que la matière oui [étant constitué de particules de charges nulles, la matière noire ne peut perdre de l'énergie en rayonnant]).

La matière noire est plus ou moins l'architecte de l'univers à grande échelle (à l'échelle de l'amas ou superamas de galaxie), en deçà c'est la matière ordinaire qui prend le pas.

Quant à l'expansion, elle se fait vraiment sentir seulement à l'échelle du supermas voire plus.