• La Terre et les autres planètes grossissent-elles ?

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #26666  par G-Deon
 
Bonjour à Vous les Pros de l'astro,

Selon vous, la Terre et les autres planètes grossissent-elles ?

Déjà, merci pour vos réponses.

G-Deon
 #26667  par MIMATA
 
Bonjour,

Il tombe environ 15000 tonnes de matière par an sur Terre, donc en théorie oui, mais il y a aussi un peu de perte de l'atmosphère.
Tant qu'il y a de la matière à accreter, les planètes grossissent
 #26668  par G-Deon
 
Merci, c'est bien à cela que je pensais pour justifier une "grande partie" du grossissement.
J'imagine aussi que plus la température augmente, plus il est possible qu'une extension soit possible de l'intérieur ? Bref, de toutes manières, cela me mène autre chose au niveau du questionnement.

Je me demandais, s'il n'était pas possible que l'énergie noire, provienne en partie du grossissement lent, constant, perpétuel, des masses dans l'espace. Imaginons une sphère qui gonfle dans un espace défini. Le pourtour de cette sphère se verrait alors repoussé, avec toutes les particules qu'il comporte non ?
 #26672  par MIMATA
 
L'énergie noire est supposée être à l'origine de l'expansion de l'Univers. Son origine éventuelle est inconnue mais l'expliquer par un hypothétique gonflement de la matière ne permet pas d'éclairer les choses. Déjà, il faudrait montrer que la matière gonfle, ensuite que ça génère une énergie et que cette énergie est responable de l'expansion de l'espace... Au final, au lieu d'avoir à expliquer l'expansion de l'Univers, il faudrait expliquer l'expansion de la matière.
 #26686  par bongo
 
Je rejoins mimata.

G-Deon, il y a un petit problème de cohérence dans ton raisonnement, je ne sais pas si tu t'en es aperçu, ou du moins, tu invoques deux phénomènes.

Le grossissement de la terre parce que la terre n'est pas un système isolé (apport météoritique par exemple).
L'accélération de l'expansion de l'univers qui est lié à un phénomène inhérent à l'univers : l'énergie sombre, et non pas par apport d'énergie extérieure.
 #26691  par G-Deon
 
Merci à vous. C'est tout de même dingue cette énergie.
Je me demande si elle s'est crée au big bang, avant ou après.
Et si elle ne provenait pas de notre Univers (dans le cas où nous serions un Univers dans un Multivers) ?
Bref, vivement de nouvelles découvertes. A mon avis, les prochaines décennies vont être hyper intéressantes à ce sujet.

Heu, j'abuse peut-être de vos connaissances mais bon ; voici encore une question :
L'espace entre les galaxies est donc en expansion constante si j'ai bien saisi.
Du coup, s'il y a de la matière noire dans ces espaces, suit-elle le même principe que l'expansion ?
Si c'est le cas, la masse de cette matière se répartit-elle uniformément ?