• Tailles relatives de quelques planètes et étoiles

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #2976  par MIMATA
 
Une animation fort intéressante qui permet de se rendre mieux compte des différences de taille de quelques objets de notre Univers, des plus petites planètes que nous connaissons aux plus grandes étoiles. Le rapport de taille est impressionnant et il est difficile de réellement s'imaginer le gigantisme de certains de ces objets.
[dailymotion]1eZNrOKomv4PM5WDX[/dailymotion]

 #2979  par ZOL@D
 
Impressionant ya encore plus gros que antarès et ben c'est inpressionant !
bravoo

 #2982  par GAIA
 
Pourriez-vous me dire où se situent : Pollux (planète ?), My Cephet et W Cephei (étoiles) svp ?
Arcturus dans quelle constellation ?
Beltégeuse : constellation d' Orion ?
Rigel ? constellation ?

 #2985  par MIMATA
 
Pollux (avec Castor) est l'une des deux étoiles majeures dans la constellation des Gémeaux.
Arcturus est l'étoile alpha de la constellation du Bouvier.
Bételgeuse et Rigel appartiennent à la constellation d'Orion.
Quand à "My Cephet" et "W Cephei", je dirais Céphée mais je n'en suis pas sûr.

 #3020  par eric
 
très impressionant et surtout très instructif , je pensait que que betelgeuse etait la plus grosse étoile connue , gasp!!
merci pour ce petit exposé , juste une question : sirius est-elle vraiment comme décrit dans le doc , car elle ressemble etrangement à la surface lunaire!!

 #3024  par MIMATA
 
Sirius n'est pas exactement comme ça en réalité, ce qui importe dans cette représentation, ce sont les tailles évidemment mais aussi les couleurs or Sirius est bien une étoile très blanche et les différences de températures à sa surface doivent, comme pour notre Soleil, créer des contrastes et des zones sombres. Donc si Sirius n'est probablement pas comme ça en réalité, la vue d'artiste qui nous est proposée ici est cependant très réaliste