Page 1 sur 2

Hypothèse sur la satellisation de Phobos et Deimos

Message non luPublié :dimanche 8 septembre 2013 à 19:28
par titan
Salut ! Je suis allé sur un site perso qui suggère un mode de capture des deux satellites de Mars. La proposition me paraît intéressante, mais j'aimerais avoir divers avis.
Si vous voulez savoir de quoi il s'agit :
http://astroscopie.perso.sfr.fr/Astroscopie.html

Re: Hypothèse sur la satellisation de Phobos et Deimos

Message non luPublié :mercredi 11 septembre 2013 à 19:46
par Supernova
Bonsoir,

Le site propose que les satellites aura été capturés par la planète rouge, mais comment expliquer l'orbite actuelle des deux satellites qui sont circulaire et peu inclinés, ce scénario aurait besoin de freinage par l'atmosphère de Mars, mais malheureusement, Mars a une atmosphère insuffisante pour le freinage dans le cas de Phobos, le plus proche.
La deuxième hypothèse, la moins acceptée, est que les satellites se seraient formés en même temps que la planète rouge, mais la difficulté est de trouver des similitudes entre les deux satellites et leur planète mère.
La troisième, est que les deux satellites se seraient formés, cette fois, juste après la formation de leur planète mère à la suite d'un ou plusieurs impacts avec des planétésimaux. Cette hypothèse en rejoint une autre, celle de Théia pour la formation de la Lune.

Re: Hypothèse sur la satellisation de Phobos et Deimos

Message non luPublié :vendredi 13 septembre 2013 à 20:49
par titan
Salut,
J'ai relu le texte que propose le site, et il semblerait qu'il réponde aux objections que vous formulez :
1 concernant le fait que les orbites des satellites soient circulaire, la mécanique céleste indique qu'une planète agit à forcer ses satellites à graviter dans son plan équatorial et selon une orbite circulaire, et ce d'autant plus efficacement que les dits satellites ont des orbites très proches. Or Phobos et Deimos ne sont qu'à 9400 et 23000 km. Donc si à l'origine leurs trajectoires étaient elliptiques, avec le temps elles sont devenues circulaires.
2 Dire que Mars, Phobos et Deimos se sont formés en même temps est exclu du fait que ces corps célestes n'ont pas la même composition chimique.
3 On peut envisager qu'un satellite se forme par agglomération de débris projetés autour d'une planète suite à un impact. C'est ce qui se dit pour la Lune. Mais celle-ci, actuellement à 380 000 km de la Terre est positionnée bien au delà de la limite de Roche terrestre (18 000 km). Phobos, lui, gravite à l'intérieur de la limite de Roche de Mars, et des débris n'auraient pas pu s'agglomérer dans cette zone.
Personnellement, ce qui m'a plu dans cette hypothèse, c'est qu'elle donne une explication plausible de la formation du cratère Stickney, alors que celle qui est avancée par certains ouvrages, à savoir un impact avec un objet errant, me paraît invraisemblable. Qu'en pensez-vous ?

Re: Hypothèse sur la satellisation de Phobos et Deimos

Message non luPublié :vendredi 13 septembre 2013 à 21:22
par Supernova
Bonsoir,

1: Oui justement, nous voulons savoir par quel moyen les orbites sont devenus circulaires. Le site ne répond en aucun cas à la première hypothèse Y-16. Je rajoute pour l'hypothèse 1, que les 2 satellites ont beaucoup de similitudes avec des astéroïdes de types C. C'est pour cela qu'il à été dit, que les 2 satellites auraient appartenu a la ceinture d'astéroïde.

2: Affaire classée 0-icon_cheesygrin

3: Pour le cratère Stickney, on pensait que c'était effectivement du à un impact, mais des analyses de Mars Express, ont révélé qu'il s'agissait de dépôts de matériaux déplacés par des impacts provenant de la surface de Mars.

Re: Hypothèse sur la satellisation de Phobos et Deimos

Message non luPublié :dimanche 15 septembre 2013 à 18:49
par titan
Salut,
1 On démontre qu'avec le temps une planète force ses satellites, au départ d'orbite elliptique et de plan orbital quelconque , à graviter dans son propre plan équatorial selon une orbite circulaire. Comme Phobos et Deimos sont très proches de Mars, l'ajustement orbital a pu être relativement rapide.
C'est vrai que les deux satellites ont beaucoup de similitude avec les corps rocheux de type C de la ceinture d'astéroïdes. Mais justement, suit à un événement perturbateur, un groupe de cette ceinture, naviguant en essaim, a pu être dévié et se serait rapproché de Mars jusqu'à la percuter... excepté celui qui a généré Phobos et Deimos.

3 L'hypothèse n'en parle pas, mais j'ai lu que sur Phobos s'observe des phyllosilicates provenant de Mars. Cela se conçoit si le corps rocheux a ratissé des grains de matière en glissant sur une nuée de poussière soulevée depuis le sol de la planète par le bombardement.

Re: Hypothèse sur la satellisation de Phobos et Deimos

Message non luPublié :dimanche 15 septembre 2013 à 19:38
par Supernova
Bonsoir,

Oui, peut être que les 2 satellites étaient très proches de Mars au départ, mais pour que Mars freine et mette en orbite les 2 satellites, il faut que Mars possède une atmosphère pour faire cela, mais ceci n'est pas la cas.
Alors, après, nous pouvons dire que les 2 satellites étaient très proche de Mars au départ, mais cela ne sont que des suppositions, nous ne pouvons pas nous basé la-dessus. Y-16