• Vortex hexagonal de Saturne

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #3604  par GAIA
 
Du système solaire que nous connaissons je crois que c'est la planète qui me fascine le plus.

Que pensez-vous du vortex hexagonal observé au pôle nord de Saturne qui dans 2 années sera dans la lumière visible, après ces 15 années de cycle de nuit polaire ?
[img]http://sse.jpl.nasa.gov/multimedia/gall ... educed.jpg[/img]
C'est étrange, vous ne trouvez pas ces 2 structures hexagonales et, comment ont elles pu se matérialiser ? Les scientifiques, Kevin Baines membre de l' équipe CASSINI et spécialiste de l'instrument VIMS, disent que ce n'est pas du au hasard. Comment une figure peut elle se reproduire 2 fois avec cette forme si particulière ?

Toutes les planètes possèdent un vortex (je suppose) ou plus exactement 2, aux pôles Nord et Sud mais suivant les vents tourbillonnants et les accrétions de matière c'est un phénomène explicable.

J'ai vu aussi sur un site des vaisseaux spatiaux (E.T. ?) qui auraient été détectés et photographiés dans les anneaux de Saturne ou qui étaient supposés l' être ?

Indépendemment de la rêverie, quel pourrait être l' explication à ce phénomène ?

 #3610  par quantique
 
Le fait qu'une structure soit hexagonale n'a rien de mystérieux et n'est pas la preuve d'une réalisation par une forme de vie intelligente (exemple : les cristaux de neige, les ruches (je ne crois pas que les abeilles aient un QI particulièrement développé, les structures de répartition atomique des de certains cristaux, etc. etc.).

La structure hexagonale n'est rien d'autre qu'une symétrie ; or, notre Univers aime la symétrie ; n'oublions pas qu'au départ, nous n'avions qu'une unique force et c'est précisément une BRISURE SPONTANEE DE SYMETRIE qui a séparé les forces électromagnétiques, forte et faible (pour la gravité, mon avis perso est qu'elle n'est pas concernée comme les autres car ce n'est pas vraiment une force interactive mais les conséquences de la géométrisation de l'espace-temps). Les exemples de symétrie en physique, chimie sont légions.

 #3611  par GAIA
 
Cette question du vortex hexagonal de Saturne interpellent la communauté scientifique et les internautes.

J'ai vu hier sur un site à la une d'un journal une photo de Saturne et de 3 vaisseaux spatiaux en forme de concombre se déplaçant dans ses anneaux. Cette photo est d'une grossiéreté, plus truquée tu meurs ! Les "vaisseaux" sont représentés se déplaçant au-dessus des anneaux et d'une taille gigantesque. Pour faire du sensationnalisme, c'est malhonnête de diffuser de telles "photos" destinées à semer le trouble dans les esprits. Les auteurs nous prennent vraiment pour des cucurbitacées.

Par contre, j'ai visualisé d'autres photos sur un autre site (je n'ai pas noté), là, ça paraît plus plausible ... mais prudence.

Il y a tellement de formes complexes dans la nature qu'effectivement ça peut être tout simplement naturel du à la topographie sculptée par des vents ?

Rajout du 30 Mai 2007

Je viens de voir des images de la sonde Cassini prises dans l' anneau A de Saturne (source : Nasa).

Les "fâmeux concombres" se sont tout simplement les petites lunes Pan et Daphnis (diamètre 30 et 7 kms) qui ont été détournées (les images) pour nous faire croire à des vaisseaux E.T.