Page 1 sur 1

Les plumes volcaniques

Message non luPublié :samedi 31 mars 2007 à 17:10
par GAIA
Fallait oser le titre : les plumes volcaniques, pourquoi pas les gerbes d' améthyste ou d' hématite de scories volcaniques ? Pourquoi pas en effet ?

Non, c'est très sérieux, mais les améthystes et les hématites non considérées comme des pierres précieuses ont pourtant un charme indéfinissable.

Après les arcs solaires, un sujet très marquant car très bien documenté sur le site, les fontaines blanches, voici venu le temps des plumes volcaniques ou fontaines de feu.

Les plumes volcaniques illuminent la surface de la Lune ?

Pourriez-vous m' expliquer ce qu'est une plume volcanique à la surface de la Lune et je me sentirais plus légère.

A la surface de la Terre ou sur d'autres planètes, les plumes volcaniques existent elles ? Il paraîtrait que ce phénomène se produirait dans les Gorges du Colorado ????

Est ce que les plumes volcaniques sur la Lune, j'ai vu des photos, sont comparables aux arcs et projection de plasma du soleil, ou s'agit t'il d'un autre phénomène, un phénomène qui se produirait sur Terre ?

Les plumes volcaniques sur la Lune forment un arc lumineux à divers endroits mais se produiraient aussi sur d'autres corps célestes (Europa je crois).

Rajout : je viens de voir des plumes volcaniques sur la surface de JUPITER photographiées par LORRI, l'instrument photographique de NEW-HORIZONS alors que la sonde se trouvait au plus près de JUPITER. Les plumes volcaniques n'avaient jamais été photographiées aussi nettement.


Les plumes volcaniques photographiées (le 26 Février 2007) sont celles du Volcan TVASHTAR, elles forment un arc de 290 km de hauteur et sur le Volcan PROMETHEUS, 60 km de hauteur, sur le Volcan Masubi.

Un magma en éruption sans doute ?

Source : site de la NASA.

Rajout : en fait j'ai un doute sur les plumes volcaniques sur Jupiter (?). Il s'agirait d'images prises à partir de Jupiter par LORRI de NEW-HORIZONS en direction de IO car les 3 cratères cités se trouvent sur IO.

Voici un site où vous pouvez voir ce qu'est une plume volcanique et vous pouvez consulter aussi le site de la NASA qui parle de l'approche de Jupiter par N.H.
http://www.flashespace.com/html/mars07/08_03.htm

Allez, à vos plumes ... :P

Message non luPublié :dimanche 5 août 2007 à 23:26
par MIMATA
Désolé mais je suis pas trop là en ce moment...et je ne suis pas le seul a être pas mal absent..peu de monde en été et un forum toujours aussi peu actif, malgré tout l'intérêt de tes posts GAIA, tant par leur diversité que par leur consistance, encore une fois : chapeau !!!

Alors, j'avoue ne pas bien connaître le phénomène, en tout cas pas en ce qui concerne la Lune. Je crois bien que les plumes dont tu parles sont en effet des éjections de matières à la surface de corps a faible gravité et dépourvus d'atmosphère significative. Il y en a effectivement sur Europe mais aussi sur Io. Il s'agit d'éjections de gaz ou de vaporisation d'eau, des sortes de geysers mais les corps sur lesquels cela se produit ayant une faible gravité et peu voire pas d'atmosphère, la forme de ces éjections et leur taille peuvent être très importantes au regard des corps qui les produisent. Le matériau ainsi éjecté reste plus longtemps en apesanteur et monte beaucoup plus haut que ce qui ne pourrait pas arriver sur Terre ou sur des objets à plus forte gravité. Par ailleurs, l'absence d'atmosphère et donc de vent permet à ces éjections de monter très haut sans être déformées. Seule la rotation de l'astre fait que l'éjecta retombe ailleurs que sur sa source, formant une forme comparable à une plume. Parfois, cela ressemble plus à un parapluie. Cette vidéo montre quelques unes de ces éruptions cosmique, si on en croit le documentaire, ce doit être magnifique à contempler, le tout dans un silence absolu.

En revanche, je ne vois pas ce qui pourrait causer ce phénomène à la surface de la Lune étant donné qu'elle ne dégaze pas et qu'il n'y a pas d'activité volcanique.

Message non luPublié :lundi 6 août 2007 à 01:56
par GAIA
C'est pas grave du tout Mimata, ne t'excuses pas, tu réponds quand tu le peux. En ce moment c'est la période des vacances, donc je ne m'attendais pas à trouver une réponse. Pour l'instant, je ne pars pas, donc j'ai le temps de cogiter et d'étudier certains sujets pour mieux les comprendre et les documenter. Je ne décroche pas car je suis de plus en plus curieuse et passionnée par l' Astronomie et je trouve en relisant les anciens posts que j'ai progressé dans le sens d'une rigueur scientifique et que j'ai maintenant intégré des connaissances qui, au départ, me faisaient défaut. Je fais la différence entre le plan de l' écliptique et une ellipse, ce qui au départ, pour moi, était vague d'où mes questions quelquefois incompréhensibles.
Bonnes vacances Mimata et bonnes vacances à tous, profitez de la vie et reposez vous bien.

Je viens de modifier le titre "Les plumes volcaniques sur la Lune" pour "Les plumes volcaniques" tout court car j'ai un doute sur l'existence de plumes volcaniques sur la Lune.


Comme il n'y a pas d' activité volcanique sur la Lune est ce que les "plumes" observées pourraient être l'impact de météorites appelées "hélions", des débris poussiéreux de comètes passés près du Soleil et qui viennent percuter la surface de la Lune ?

Re: Les plumes volcaniques

Message non luPublié :mercredi 10 octobre 2007 à 20:40
par MIMATA
Oui, ça pourrait mais pas des poussières. Pour provoquer un jet de matière, il faut quand même que l'objet qui percute le sol soit suffisamment gros.

Voici un très bel exemple de plume volcanique :

[img]http://www.planete-astronomie.com/___ph ... 7_loop.gif[/img]

On voit très nettement sur cette petite animation la forme de cette plume : une forme de parapluie.

Re: Les plumes volcaniques

Message non luPublié :mercredi 10 octobre 2007 à 23:09
par GAIA
C'est IO Mimata, le satellite naturel de Jupiter ?
Congratulations ;-)

Re: Les plumes volcaniques

Message non luPublié :jeudi 18 octobre 2007 à 00:26
par MIMATA
En effet, c'est bien Io. Une reconstitution de ces plumes volcaniques peut être vue dans le site à la rubrique Vidéos de Io.

Voici une autre vue de cette plume volcanique.
[img]http://www.planete-astronomie.com/___ph ... cer_01.jpg[/img]
On voit bien la forme en parapluie de l'éjecta qui s'élève dans l'espace pour retomber sous l'action de la gravité d'Io.
Comme il n'y a pas d'atmosphère, l'éruption n'est pas déformée par les vents ou autre et la forme reste pure.