Page 1 sur 1

Spectre Mars pour TPE loi de Wien

Message non luPublié :vendredi 23 janvier 2015 à 17:21
par Marc Piat
Bonjour,

dans le cadre de mon TPE, je cherche à déterminer la température de la planète Mars de différentes manières. Je compte donc utiliser la loi de Wien. Mais pour cela il faut que je connaisse la valeur de lambda max. Vous me seriez donc d'une grande aide si vous pouviez me fournir un spectre de Mars ( où l'on peut distinguer le lambda max ). J'ai beau avoir beaucoup chercher sur internet ce spectre je ne l'ai pas trouvé. Vous êtes donc mon dernier espoir.

Si vous ne pouvez trouver un tel spectre, je serais déjà bien avancé si vous pouviez me donner la valeur de lambda max.
Sinon, si vous pouviez me donner un spectre ou le lambda max d'une autre planète du système solaire, cela m'arrangerait aussi car ainsi je pourrais vérifier si la loi de Wien est applicable aux planètes du système solaire.

Je vous remercie.

Marc

Re: Spectre Mars pour TPE loi de Wien

Message non luPublié :lundi 26 janvier 2015 à 10:38
par Bob leponge
Bonjour,

Je pense que ça marche pas, car le spectre de Mars c'est surtout la diffusion du soleil...
C'est un source secondaire, les corps noir deviennent visible a l’œil nue vers 700-800 degrée Celsius.
Mars est loin d’être aussi chaude.

Donc ce n'est pas le lamba max qu'il faut.

Par contre a des températures aussi froide que mars, le spectre du corps noir ce situe dans le domaine millimétrique, voir sous-millimétrique. Peut être le spectre de Mars dans ce domaine représente une cloche. Mais le signal est probablement noyer par le spectre millimétrique de la réflexion du soleil aussi.

Bref, je pense pas que ça marche. Ou alors c'est pas simple, il faudrait être capable de retirer la diffusion solaire, qui représente la grande majorité du signal reçu.

Re: Spectre Mars pour TPE loi de Wien

Message non luPublié :lundi 26 janvier 2015 à 11:46
par Bob leponge
Finalement j'ai peut etre etais un peu rapide.
En gros le spectre de mars va etre proportionelle a celui du soleil.
Sauf dans les bandes d'absorption, qui vont etre manquante, et qui vont ce retrouver transposer vers la température de wien.

Je sais pas ensuite quantifier ce pic mais ce qui est certain c'est que c'est dans l'infrarouge.

Essayez "Mid-infrared Mars Reflectance" ou "Far-infrared Mars Reflectance" dans votre moteur de recherche,

Re: Spectre Mars pour TPE loi de Wien

Message non luPublié :lundi 26 janvier 2015 à 23:39
par bongo
Comme le dit Bob, pour déterminer la température d'un objet avec la loi de déplacement de Wien (parce que la loi de Wien c'est autre chose, c'est la forme du spectre à haute fréquence), il faut que le corps ait un spectre de corps noir, c'est-à-dire que le corps doit absorber toute l'énergie lumineuse, ce qui est... faux puisque Mars est de couleur rouge, et si tu mesures son spectre, tu n'auras pas du tout un spectre de corps noir.

A mon avis, tu dois utiliser la loi de Stefan, même si ce n'est pas un corps noir, tu dois pouvoir évaluer le flux d'énergie lumineuse au niveau de l'orbite de Mars. Ce flux est proportionnel à la puissance 4ème de la température absolue d'un corps noir.

Vu que Mars n'est pas un corps noir... il suffit de se renseigner sur son albédo... pour avoir le flux réellement absorbé (et donc rayonné sous la forme d'un corps noir).