• 56% des français ignorent que la Lune tourne autour de la Terre

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #34038  par bongo
 
Non l'expansion est liée à la dilatation de l'espace-temps. A terme, cette dilatation (d'orgine inconnue d'où son nom d'énergie sombre) disloquera même les atomes d'après les prévisions.
Euh... non, l'énergie sombre provoque ce que l'on appelle l'accélération de l'expansion et n'est absolument pas à l'origine de l'expansion. Pour preuve, on a découvert l'expansion en 1929, et on n'a franchement pas eu besoin de faire intervenir la constante cosmologique pour l'expliquer. Alors que l'on a découvert l'accélération de l'expansion en 1998, et c'est seulement à partir de là qu'on a dû refaire intervenir l'énergie sombre (ou la constante cosmologique).
Cependant, pas de panique, c'est dans des centaines de milliard d'années. De plus, cette théorie n'est nullement vérifiée = ils savent que l'expansion est en accélération depuis 3 milliards d'années : rien ne dit que celle-ci va freiner, ou s'inverser. En fait, d'après mes vulguaires lecture, tout dépend de la densité de l'univers.
En fait non... ça c'était vrai avant 1998, on parlait d'expansion qui s'arrêtera ou pas.
Aujourd'hui on sait que la densité d'énergie de l'univers est très proche de la valeur critique.
Suivant les anciens modèles on aurait une expansion qui va asymptotiquement s'arrêter.

Cependant depuis 1998, on sait qu'il n'y a pas que de la matière attractive gravitationnellement parlant, il y a un ingrédient supplémentaire : la constante cosmologique.

Du fait de l'expansion, cette constante ne se dilue pas contrairement à la matière. C'est pourquoi son effet ne devient vraiment patent, que lorsque la densité de la matière est inférieure à la sienne.
Donc au début de l'univers, la densité étant plus grande, l'énergie sombre a joué un rôle plus que négligeable. Du fait de l'expansion, la matière se dilue, et non l'énergie sombre c'est pourquoi l'énergie sombre a joué un rôle important seulement à l'époque récente.
 #34069  par lyamaex
 
C'est une occasion de s'offrir un gros coup de blues ça ! 0-icon_mrgreen

en fait, le problème, c'est que beaucoup de gens ne s'intéressent absolument pas à ce qui ce passe au dessus de leur tête, mis à part de savoir si il pleut... et il vivent très bien comme ça.
Peu importe pour eux de savoir autour de quoi tourne la lune, le soleil... le soleil se lève le matin , se couche le soir point barre.
Je comprends que sur un forum comme le notre cela puisse choquer, d'autant que ça parait être une connaissance élémentaire, enseignée des l'école primaire. Mais quand on ne s'intéresse pas, on oublie. Enfin c'est mon point de vue pour expliquer cette ignorance.
Si on sondait les même personnes (public de TF1) sur le vainqueur de la dernière émission de télé réalité, par contre, je parie que le score serait nettement en leur faveur comparé au même sondage réalisé sur "planeteastro". 0-icon_mrgreen
 #34071  par Cyril
 
Je partage ton point de vue.

Et puis je ne sais pas si vous avez la même impressions mais,
Quand il se passe quelque chose d'extraordinaire comme l'atterrissage de Philae sur 67/P, pour ma part je "réalise" l'exploit du projet, parce que je m'intéresse beaucoup à l'astronomie et je sais que rien n'est simple. Donc je recent une grande satisfaction je me rend bien compte de nôtre place dans ce monde...

Mais pour des personnes qui ne si intéresse pas, je pense qu'elles ne peuvent pas comprendre se qu'il vient de se passer puisqu'elles n'on pas de notion sur le sujet spatial et donc ne peuvent pas vraiment trouver cela intéressant et peuvent même trouver cela banale ou se sentent indifférentes.

Pour elles cela ne l'est regarde pas, elles se disent que de toute façon il ne va rien se passer à leurs échelle... Elles ne se sentent pas concerné !

Cependant, nous entrons dans une ère ou nôtre évolution dépend véritablement de nos connaissances en astro, tout ce qui nous entoure, ce monde, la physique, les lois, l'univers... Tout ceci est bien réelle et mépriser cela est quelque chose qui m'insupporte !

Ce monde n'est pas stable, il n'est pas doux, ni chaud, ni calme et encore moins clément... C'est un monde chaotique, hostile, dangereux et très compliqué, il y'a des forces, des astres qui dépasse l'entendement humain et qui pourrais mettre fin à nôtre petit monde aussi vite que nôtre suffisance est grande !

Je peut comprendre que nous, en tant qu'humain nous avons nos priorité, évoluer, construire et gagner nôtre vie, élevé nos enfants... Mais un minimum de connaissance de se monde doit au moins être acquis, dans ce cas, savoir que la Lune tourne autour de la Terre me semble être tellement banale, logique, simple au premier regard ! Il existe tout de même un majorité de personnes qui ne semble pas connaitre les bases...

"La Terre est ronde !", "Oui ! Mais pourquoi ?"... "Le Soleil brille !", "Oui ! Mais pourquoi ?"....
Tant de questions qui peuvent faire "tilt"

Biensure, chacun est comme il est, on ne va pas forcer l'apprentissage de tout ce savoir, mais il y'a un minimum de connaissance à avoir, comme pour tout !

"La lune tourne autour de la Terre à cause d'une force qui s'appelle la gravitation."
"Qu'est ce que la gravitation ?"

Et tout commence de la... 0-icon_cheesygrin
 #34080  par Steph Cecca
 
Si une info ne change pas la vie des gens dans l'heure qui suit alors cela ne les intéresse pas. Le court terme est devenu la norme, alors comment faire comprendre que les recherches actuelles serviront pour les générations à venir... la majorité s'en balance !
 #34081  par bongo
 
Je fais le même constat tous les jours, mais parmi un public plus "instruit" (mes collègues qui sont bac +5 voire plus). Après Philaé, ils m'ont dit "bien, mais qu'est-ce qui va changer dans notre vie de tous les jours ?".

En fait, on assiste à une désacralisation de la connaissance et de la culture.
Aujourd'hui, on a trois formes de culture :
- la culture générale (en peinture, sculpture, musique, littérature, histoire-géo, politique, philosophie, etc...)
- la culture scientifique (ouais mais non, en fait les gens se revendiquent d'être nuls en sciences, c'est même une fierté "oh mais moi j'ai jamais rien compris à la règle de 3", "je n'ai jamais rien compris aux fractions")
- la culture populaire, qui est en train de gagner beaucoup de terrain (du coup, je me sens décalé par rapport aux autres, quand je sors, les discussions tournent inévitablement sur "oh c'est quoi la dernière série que tu regardes ?" "ah oui c'est comme l'émission avec tel présentateur", je me sens étranger à tout ça, je ne regarde plus la télé depuis plus de 10 ans)

Ceci étant dit, on peut également critiquer la façon dont est posée la question. "Qu'est-ce qui gravite autour de la terre ?".
Pour la plupart des gens, graviter autour, c'est synonyme de tourner autour (bah oui, on dit par exemple que "la nouvelle stagiaire est canon, beaucoup de garçons gravitent autour", je ne pense pas qu'elle soit obèse). Donc finalement, répondre que c'est la terre qui tourne autour du soleil ou l'inverse c'est bon également.

Il y a bien une grande différence entre des termes populaires et des termes technico-scientifiques.
Dans le langage populaire, masse est bien synonyme de poids non ? Et bien scientifiquement parlant... ce n'est pas le cas.

On peut aussi s'offusquer du niveau d'expression écrite des gens... qui ne savent même pas aligner trois mots en français sans laisser 3 fautes par mot... mais je crois que ça ne choque plus personne. (surtout qu'on n'a plus d'excuse, les navigateurs incorporent un correcteur d'orthographe)