• 56% des français ignorent que la Lune tourne autour de la Terre

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #33966  par MIMATA
 
Dit autrement, c'est le frottement des ondes de marrées qui ralenti les objets et fini par les mettre en rotation synchrone. La Lune a été ralenti par les "marée" induites par la Terre et la Lune a ralenti la Terre (et continue de le faire). La Lune étant beaucoup plus petite que la Terre, c'est elle qui s'est mise en rotation synchrone en premier mais le tour de la Terre viendra avec le temps.

Pluton et Charon sont tous les 2 synchrones par exemple. Pluton étant bien plus petit et de taille plus proche de celle de Charon que la Terre ne l'est de la Lune.
 #33967  par MIMATA
 
Merci, Mimata pour ces informations.
En se dirigeant vers ce centre attractif, nous nous éloignons forcément d'autres galaxies qui ne font pas partie de cette attraction et agrandissons les distances entre elles et nous. Est-ce cela l'expansion ?

L'expansion est un phénomène qui ne devient tangible qu'à très longue distance (très très très très très longue). Il faut donc distinguer le déplacement propre des galaxies qui font que localement, elle se dirigent dans diverses directions qui les font se rapprocher ou s'éloigner les unes des autres, et l'expansion de l'espace qui fait que d'une façon générale, l'espace entre les galaxies grandit et les fait s'éloigner les unes des autres, indépendamment de leur sens de déplacement propre.
 #34006  par lyamaex
 
56% des français ignorent que la lune tourne autour de la terre

non, c'est 56% du public de l'émission... qui n'est pas représentatif de la population française (enfin j'espère) 0-icon_mrgreen
 #34028  par eldar
 
Non l'expansion est liée à la dilatation de l'espace-temps. A terme, cette dilatation (d'orgine inconnue d'où son nom d'énergie sombre) disloquera même les atomes d'après les prévisions. Cependant, pas de panique, c'est dans des centaines de milliard d'années. De plus, cette théorie n'est nullement vérifiée = ils savent que l'expansion est en accélération depuis 3 milliards d'années : rien ne dit que celle-ci va freiner, ou s'inverser. En fait, d'après mes vulguaires lecture, tout dépend de la densité de l'univers.
 #34030  par Cyril
 
"Re: 56% des français ignorent que la Lune tourne autour de la Terre" ?

Je ne sais pas d'ou provient c'est chiffres, mais je penche plutôt dans les 10-20%...