• Structure interne de Vénus : Appel à participation

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #34696  par MIMATA
 
Explications

Pour une explication détaillée, voir le sujet principal d'abord.
Voici l'animation de la planète Vénus.


Ne tenez pas compte de la valeur attribuée à la surface.

J'ai tiré les données de Wikipedia

Pour déterminer les valeurs chiffrées, j'ai calculé un rapport des pourcentages donnés au rayon.

Merci pour vos avis et pour votre contribution. x-teacher
 #34818  par Edji
 
Salut.

C'est pour signaler une petite erreur sur le compte Google plus de planète astro concernant la rotation de Vénus.
Je ne veux pas me montrer pinailleur mais... elle tourne pas dans le bon sens. 0-icon_cheesygrin

Oui, je sais, c'est chercher la toute petite bête car, nonobstant, c'est un boulot for-mi-da-ble. Bravo. whoot-whoot
 #34823  par MIMATA
 
C'est pas faux...mais on va dire qu'en fait il s'agit d'une vue de la planète non pas en la regardant tourner mais comme si elle était fixe et que c'est l'observateur qui tournait autour 0-icon_mrgreen

L'idée c'est surtout de voir l'ensemble de la surface.

Et puis si je devais respecter le sens de rotation réel, qu'est ce que je devrais faire pour les objets qui sont en réalité synchrones comme Mercure ou la plupart des satellites ?
 #34830  par Edji
 

Et puis si je devais respecter le sens de rotation réel, qu'est ce que je devrais faire pour les objets qui sont en réalité synchrones comme Mercure ou la plupart des satellites ?



C'est pas faux.... Et l'idée que ce soit moi qui vole au dessus me plait bien Y-43 .
En tous les cas, je me régale littéralement à parcourir ces pages. Encore bravo pour ce super boulot (qui a dû être un sacré sacerdoce) et merci.
 #34836  par salvetti lucas
 
Super projet j'adore Y-20
Je sais pas si ça pourra t'aider, mais ce que je sais sur Venus c'est que c'est la planète la plus chaude de notre sytème solaire ( environ 470 °C) due à son effet de sert.
Il se pourrait qu'auparavant il y eu de l'eau, mais la planète aurait "transformé" cette eau en CO2 et sans aucune forme de vie permettant de "transformer" ce CO2, l'effet de serre de cette planète est devenue invivable et à mon avis si on détruit toutes forme de vie sur terre, l'environnement de notre planète serait proche de Venus Y-50
et si il vous venez l'idée d'aller sur Venus faites attention, il y pleut de l'acide sulfurique Y-8
Enfin je suis pas encore un expert en Astronomie donc si il y a des choses que j'ai mal interprété faites le moi savoir 0-icon_hehe
 #34845  par Edji
 
Il se pourrait qu'auparavant il y eu de l'eau, mais la planète aurait "transformé" cette eau en CO2 et sans aucune forme de vie permettant de "transformer" ce CO2, l'effet de serre de cette planète est devenue invivable



L'eau, H2O, ne peut se diviser qu'en H (hydrogène) et O (oxygène). Le Carbone de Vénus est essentiellement issu du volcanisme super-actif de la planète. L'eau, se serait évaporée à cause du flux solaire deux fois supérieur reçu par Vénus (3100 W/m2 contre 1360 W/m2 pour la Terre). La vapeur d'eau étant d'un puissant effet de serre, un processus quasi exponentiel s'est engagé . Comme il n'y a pas de tectonique des plaques pour recycler le CO2, le taux de ce dernier est monté en flèche. La vie absorbe du CO2, surtout la végétation, mais ce n'est absolument pas ça qui régule sa proportion dans l'atmosphère terrestre. C'est, avant tout, la tectonique.