• Volcanisme actif sur Vénus.

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #35712  par Saw9293
 
LOl j'adore le lapsus, mais si non, merci pour la lecture.
 #36020  par Acoas
 
Nos avions de lignes utilises bien les flux d'air de hautes altitudes pour aller d'un continent à l'autre, alors pourquoi pas sur Vénus ?
 #36333  par Lionel Z.
 
J'ai toujours trouvé très surprenant que l'on n'ai si peu de nouvelles découverte sur cette planète qui pourtant et si proche de la Terre. Son atmosphère semble tenir en échec nos moyens d'observation les plus performants.


Bonsoir.

Je ne suis pas du tout scientifique, mais j'avais été passionné par la planète la plus proche de nous.

A mon avis, le problème est de parvenir à installer des sismographes : sans parler de la couche nuageuse acide, avec une densité 90 fois supérieure à la nôtre, et une température entre 450 et 480°c, il fallait un matériau spécifique.
Il y a 40 ans c'était déjà un exploit d'arriver à faire tenir les sondes Vénéra pendant 1 heure pour nous ramener des clichés depuis sa surface. On ne connaissait rien de la surface de Vénus : ça ne fait que 22 ans que les scientifiques ont pu faire des clichés bande par bande (peut-être via longueurs d'ondes infrarouges ?) et voir intégralement la surface. Ils avaient mis 4 ans !

C'est vrai que c'est frustrant de voir que d'un côté, c'est la plus proche de la Terre (après la lune), et d'un autre côté qu'on ne puisse pas la voir.

Cordialement.