• Cérès de plus en plus intrigante...

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #35551  par Edji
 
Salut à tous.

C'est un sujet qui (hélas) ne passionne pas les foules, mais la sonde Dawn continue son périple autour de la planète naine Cérès. Et, apparemment, elle fait du très bon boulot.

Ci-joint, un petit lien assez sympa présentant les dernières découvertes faites par la sonde.

http://www.futura-sciences.com/magazine ... res-58723/
 #35552  par Jules
 
Très intéressant cet article, il me tarde de voire les clichés à 1450 mètres d'altitude.

Merci pour le lien Edji yes3 .
 #35556  par MIMATA
 
Moi en tout cas ça me passionne ! C'est vrai que le grand public ne s'y intéresse pas vraiment mais c'est directement dû à l'inculture manifeste de la majorité de la population qui, étrangement, ne se pose pas la moindre question concernant le monde dans lequel nous vivons ! Déjà qu'il ne comprennent pas pourquoi on dépense de l'argent pour l'exploration spatiale au lieu de le consacrer à la diminution de la pauvreté dans le monde, alors comment pourraient-ils s'intéresser à une mini-planète dont nous n'avons que des images floues et aucune réponse aux questions qu'elles soulèvent.

Je pense que la faute est directement imputable à l'éducation nationale qui reste très centrée sur l'homme, la philosophie mais qui se désintéresse très largement des questions relatives à l'Univers, ou alors une fois de temps en temps histoire de faire une animation particulière ou un exposé.
Les enseignants sont souvent eux-même très ignorants en la matière.

Enfin bref, concernant Cérès, cette petite planète n'a pas finie de nous étonner car malgré sa petite taille, il semblerait qu'elle soit très active contrairement à ce qu'on aurait pu penser. Quand ils parlent d'une montagne conique de 5 km de haut sur un objet aussi petit, je pense tout de suite à un cône volcanique récent, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.
Pour les taches blanches, là c'est plus compliqué et je n'ai pas vraiment d'idée précise ou originale. Ce qui est sûr c'est que c'est récent voir même actif en ce moment même. Cette petite planète possède peut-être une ressources nouvelle à laquelle nous ne nous attendions pas. Cérès lacera-t-elle la conquête des astéroïdes tant annoncée ? Ca serait chouette !
 #35558  par Edji
 
Oui, tu n'as pas tort. Même si je te trouve un poil dur avec l'éducation nationale. Il est vrai qu'il s'y trouve un bon paquet de fumistes, mais, pour y avoir travaillé durant 5 ans, je peux te dire que la majorité fait ce qu'elle peut avec ce qu'on lui donne.

En tous les cas, si Cérès ne passionne effectivement pas le grand public, elle régale bien les éternels fans de mystères pseudo ufologiques. Et ça y va à gogo sur "la pyramide de Cérès". Sur "les réflecteurs radio ou laser qui brillent dans la nuit" etc etc. On nous ressort le coup du corps artificiel qui avait déjà été fait avec Phobos. Faut bien se recycler hein...

Ce qui est sûr, c'est que, comme tu le dis, cette petite boulette a l'air bien active. C'est ce qui est le plus étonnant. Je suis d'accord avec toi, cette grosse montagne ressemble bien à un volcan. Alors, on peut se poser la question : d'où vient l'énergie ? On peut se dire que le noyau doit être riche en éléments radioactifs. Pourtant, les éléments lourds, à cette distance du Soleil... ?

Peut-être que Cérès n'est pas née là où elle se trouve. Elle est peut-être une preuve du grand billard céleste qui présida à la mise en place de l’ordonnancement actuel du système solaire.

Et puis, ces points brillants ? Glace ? Métal fondu re-solidifié ? Antennes radar ? Heu, non, pas ça !!

Bref, comme à chaque fois, une sonde pose plus de questions qu'elle ne résout d’énigmes. C'est ça qui est cool !!
 #35559  par MIMATA
 
Note bien que je vise l'éducation nationale, donc le système plus que ses acteurs. Si les profs étaient mieux formés dans ces matières, on n'en serait pas là. Après je sais très bien que dans la masse des profeseurs il y en a aussi de très bien. Je dis juste que la plupart ignore presque tout dans ces domaines et qu'ils ne sont pas formés pour transmettre un savoir qu'ils ne maîtrisent pas eux-même. C'est finalement plus la faute des programmes que celle des profs en fin de compte.

Mais encore bref !

Cérès est à mon avis bien un objet issu de cette région du système solaire selon moi. En revanche, je pense qu'il est plus jeune que les planètes elles-mêmes ce qui expliquerait son activité alors que les objets comme Mercure et même la Lune, bien que bien plus gros, sont inactifs en comparaison.

Etant donné la région dans laquelle évolue Cérès, il me parait plausible que sa formation ait été bien plus tardive que celle des planètes. D'ailleurs, si on considère le modèle de Nice et la migration des géantes notamment, je vois mal comment une ceinture d'astéroïde aurait pu se former et se maintenir alors que les géantes se promenaient ! Je pense qu'il a fallu attendre que Jupiter soit en place pour que cette zone, la ceinture principale d'astéroïde, puisse se former et se stabiliser pour ensuite permettre à un objet comme Cérès de grossir sans être détruit et de se maintenir. Sa formation tardive expliquerait son volcanisme actif (volcanisme dans le sens d'activité géologique en surface, quelle quelle soit : lave, eau, gaz ou autre).