• Cérès de plus en plus intrigante...

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #35560  par Edji
 
C'est finalement plus la faute des programmes que celle des profs en fin de compte.


C'est certain...

Etant donné la région dans laquelle évolue Cérès, il me parait plausible que sa formation ait été bien plus tardive que celle des planètes .../... Je pense qu'il a fallu attendre que Jupiter soit en place pour que cette zone, la ceinture principale d'astéroïde, puisse se former et se stabiliser pour ensuite permettre à un objet comme Cérès de grossir sans être détruit et de se maintenir. Sa formation tardive expliquerait son volcanisme actif (volcanisme dans le sens d'activité géologique en surface, quelle quelle soit : lave, eau, gaz ou autre).


Théorie intéressante. Cérès, une ado encore boutonneuse du système solaire. Vivement l'interprétation des données de Dawn. D'ici x années... et d'ici 200 000 thèses de doctorat...
 #35561  par MIMATA
 
On voit aussi bien mieux désormais les soit disant 2 points lumineux qui en fait sont bien plus nombreux :
PIA19579.jpg

http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA19579.jpg

Et sur celle ci, on voit non seulement des zones plus claires au niveau de ce qui semble être des cratères d'impact, mais aussi des petits points noirs ici et là, qui, si il ne s'agit pas d'artefacts dus à la compression de l'image sont tout aussi étranges.
PIA19582.jpg

http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA19582.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #35562  par Edji
 
Les points noirs sont peut-être les mêmes que sur Mars. À savoir, si on reste sur l'idée d'un volcanisme actif (ou passé), des cheminées ou des tunnels de lave effondrés.

C'est vraiment super appétissant tout ce que nous donne Dawn.

Vivement le 14 Juillet et les premières retombées HD de New Horizons depuis Pluton... l'autre naine...
 #35563  par bongo
 
Dans ce que vous évoquez il y a du vrai, mais je vois plusieurs problèmes.

Celui de l'éducation est lié à la poppérisation du corps enseignant. Pourquoi faire bac +5 prof si on touche 2000 euros / mois (et à peine plus en fin de carrière), alors qu'il y a d'autres métiers plus rémunérateurs qui demandent moins de qualifications ? Donc ce ne sont pas les meilleurs qui choisissent ces voies là.

Ensuite la population, la masse lambda est incapable de se projeter sur le moyen long terme. Fumer n'est pas bon pour la santé. Ben c'est sur le lit de mort qu'ils regrettent. Faire des études permet d'avoir une vie plus confortable. C'est après avoir trimé avec 5 gosses qu'ils se disent j'aurais dû faire comme toi à l'école quand j'en avais encore la possibilité.

Et un dernier point, c'est l'image de la science pour la population, c'est quelque chose de pédant, c'est toujours avoir raison etc... alors que la science c'est avant tout douter, et être curieux et surtout avoir l'esprit critique. En fait il y a un vrai divorce entre la culture (arts, littérature, culture G, histoire géo, gastro etc...) et la culture scientifique.

Comme la recherche fondamentale est une affaire de culture scientifique et de long terme...
 #35564  par salvetti lucas
 
C'est vrais que l'éducation nationale est pas toujours au top, comme sur le forum sa m'est déjà arrivé de demander à mon prof de physique une question auquel j'avais du mal à y répondre, à part les electrons, les protons et neutrons je pence pas qu'il y est beaucoup de prof qui savent ce qu'est un baryon.
Je me pose pas mal de question sur la matière noire et je m'étais un peu mélangé quand j'ai entendue parler de principe du corps noir qui n'a pas vraiment avoir avec la matière noir et en lui demandant ce qu'était réellement ce principe, mais j'ai eu aucune réponse en retour.
Mais en revanche en math c'était un tueur lol :p

C'est vrai que Cérès avec ces tâches blanche et son cone ça donne envie d'en savoir plus , cette planète naine est pas en quelque sorte la cause pour laquelle Pluton n'est plus répertorié comme "planète" de notre système solaire ?
 #35565  par Cyril
 
C'est vrai que Cérès avec ces tâches blanche et son cone ça donne envie d'en savoir plus , cette planète naine est pas en quelque sorte la cause pour laquelle Pluton n'est plus répertorié comme "planète" de notre système solaire ?


Haaa Pluton, ne t'inquiète pas, Pluton est une planète sous classifier comme planète naine (c'est ma version).
Mais sinon on peut dire que oui, Ceres en est une cause vu qu'elle n'orbite pas seul sur son orbite justement..