• La géante cachée

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #37985  par Tutiou
 
La question qui me vient immédiatement est : comment se fait-il, qu'avec tous les télescopes qui pointent vers le ciel depuis un bout de temps, que nous n'avons pas remarqué cette hypothétique neuvième planète ?
 #37986  par Edji
 
Salut Tutiou.
avec tous les télescopes qui pointent vers le ciel depuis un bout de temps, que nous n'avons pas remarqué cette hypothétique neuvième planète ?


De 1, c'est une cible encore hypothétique. Où la chercher ? Avec une orbite très elliptique et une forte inclinaison. C'est pas simple... 2-read

De 2, si elle existe, elle doit avoir une magnitude extrêmement faible. De l'ordre de 26. Hubble peut arriver à 30 avec de longs temps de pose. 2-p0312

De 3, si elle existe, encore une fois, son orbite est très très lente. Entre 10 et 20 000 ans. Donc, pour avoir un point qui bouge entre deux plaques photographiques et (éventuellement) confirmer la chose, va falloir être plus patient qu'un pêcheur du dimanche qui taquine le goujon la bière à la main. Si il faut, elle est déjà sur une plaque photo depuis 10 ans. N'en manque qu'une seconde... Y-22

De 12, c'est pas parce que des milliers de télescopes observent le ciel depuis 1 ou 2 siècles (on va dire ça pour faire court ; sans compter la petite lunette de Galilée quoi) qu'on serait forcément tombé dessus. Le ciel est vaste. Et les dixièmes ou les centièmes de degrés d'angle sont plus que nombreux... Y-23

De 3.14116 au carré enfin, elle n'existe peut-être pas. Ça serait donc pas étonnant de ne pas l'avoir vue. Les anomalies orbitales des objets incriminés par le calcul des mecs du Caltech seraient donc dus à un autre phénomène. Et là... what the f..k !!? Némésis ?? Nibiru ?? Tatooine ?? Bien que j'y croie pas plus que ça, je préfère croire à la planète X. C'est plus confortable quand on a le cul sur le rasoir d' Occam... 0-icon_mrgreen
 #38000  par MIMATA
 
A mon avis, trouver une nouvelle "planète" qui corresponde vraiment à la définition actuelle est impossible car les objets dont on parle seront découverts dans la ceinture de Kuiper qui n'est pas une zone dégagée, donc je vois mal comment une orbite de 20 000 ans pourrait être dégagée.

Américains ou non, tous les passionnés d'astronomie, même vous et moi, rêvent de découvrir un objet d'une taille significative.

Je ne crois toujours pas à la présence d'une géante comme Neptune, encore moins comme Saturne, d'ailleurs, ils semblent considérer une planète de 10 masses terrestres comme une géante...il faudrait peut-être définir à partir de quand on parle de "planète géante".
Quoi qu'il en soit, je suis sûr qu'il doit y avoir des centaines de planètes naines. Reste à les trouver et par "trouver" je veux dire "observer".

J'espère donc que leur calculs permettront de localiser cet objet mystérieux, comme ce fût le cas pour Neptune. Mais si j'ai bien compris, pour le moment, ils ont "seulement" déduis la présence d'un objet massif en observant certain alignement (sur leur orbite) de plusieurs autres objets plus petits.

En tout cas, ils ont l'air sûr de leur coup :

Caltech Researchers Find Evidence of a Real Ninth Planet

Caltech researchers have found evidence of a giant planet tracing a bizarre, highly elongated orbit in the outer solar system. The object, which the researchers have nicknamed Planet Nine, has a mass about 10 times that of Earth and orbits about 20 times farther from the sun on average than does Neptune (which orbits the sun at an average distance of 2.8 billion miles). In fact, it would take this new planet between 10,000 and 20,000 years to make just one full orbit around the sun.

Source: Caltech


[youtube]6poHQ2h00ZA[/youtube]
 #38003  par Edji
 
En tout cas, ils ont l'air sûr de leur coup

Oui. Peut-être un peu trop... Ils ont même déjà lancé un appel aux internautes américains pour nommer cette hypothétique "planète".
Mais bon, il doit bien y avoir quelque chose dans ces parages. Leurs calculs doivent être exacts. Vu leur niveau en math et vu la puissance des ordinateurs qu'ils doivent avoir à leur disposition, on ne peut pas en douter...
Cependant, comme tu le dis, même si c'est un très gros objet, pourra-t-on véritablement l'appeler planète ?
C'est peut-être une "super-Pluton" à défaut d'être une géante gazeuse ou glacée. Des planètes sur des orbites aussi lointaines, on en a déjà repéré autour d'autres étoiles. Mais comment savoir si elles ont nettoyé leur orbite. On assiste peut-être à la découverte d'une nouvelle catégorie qu'il faudra définir et décrire.
 #38004  par pere uranus
 
Cette planète, si planète il y a, peut avoir été éjectée du système solaire depuis belle lurette.
Ou alors l'observatoire et les chercheurs qui l'ont détectée par leurs calculs seraient en manque et en quête de crédits comme cela arrive, parfois même à des gens très bien, comme à la NASA par exemple.
Souvenez-vous de la météorite martienne ALH 84001 qui contenait, soi-disant, des indices de vie martienne, ce qui a eu pour effet immédiat d'ouvrir des crédits à l'agence.
 #38005  par Edji
 
Cette planète, si planète il y a, peut avoir été éjectée du système solaire depuis belle lurette.

Non, car ces effets gravitationnels sont encore "visibles". Ils sont à la base de la simulation de Brown et des mecs du Caltech. Donc, il est sûr qu'il y à encore quelque chose là-bas. Comme je le disais, on imagine mal une erreur vu les moyens informatiques et "cérébraux" qu'ils ont...
ce qui a eu pour effet immédiat d'ouvrir des crédits à l'agence.

Possible. On voit aussi les annonces régulières "fabuleuses" des responsables de Opportunity ou des autres programmes martiens
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7