• Pluton, Charon... Enfin !!

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #36026  par nikopol
 
Une étoile double voire même triple dont j'ai oublié le nom, si nom il y a d'ailleurs, composé d'une étoile quelconque et d'une naine brune est pourtant considéré comme telle, bien que l'un soit démesurément plus massif que l'autre, non? (désolé, Pluton-Charon et les naines brunes constituent mes sujets favoris...).
 #36027  par MIMATA
 
C'est vrai, mais ce sont des étoiles. Je suis d'accord avec toi pour dire que dès lors que le centre de rotation d'un système à plusieurs corps est situé à l'extérieur d'eux, donc entre eux, on devrait parler de système double, triple, etc. D'ailleurs, dans ma page consacrée à Pluton sur Planète Astronomie, je mets :
Du fait de la relative grande taille de Charon par rapport à Pluton, le centre de rotation de Pluton et de Charon se trouve entre les deux, on pourrait donc parler de système double de planète car Pluton et Charon se tournent autour l'un et l'autre et aucun ne tourne vraiment autour de l'autre. Toutefois, la masse de Charon n'est que de 11,6% de celle de Pluton et officiellement Pluton est la planète et Charon l'un de ses satellites.
 #36028  par MIMATA
 
A ce propos Mimata, pourrais-tu "actualiser" le logo de pluton pour nos profils ?


C'est fait. J'ai créé 2 avatars de Pluton et 1 de Charon.
Image

Image

Image
 #36152  par nikopol
 
Merci Mimata!
 #36294  par MIMATA
 
J'ai mis à jour la texture de Pluton, j'en ai trouvé une encore plus précise (clic pour déplacer et tourner, molette pour zoomer) :
 #36295  par Jules
 
Merci MIMATA, c'est géniale de pouvoir faire des rotations et des zooms, superbe texture :)
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 10