• Perdue avec un sujet de physique de 5ème...

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #41110  par Odilune
 
Bonjour à tous, je n'ai pas de grandes connaissances en astronomie mais j'admire la beauté de notre univers et particulièrement la lune!!

Je suis aussi confrontée à un problème donné par le professeur de physique de 5ème de mon fils
et auquel je n'ai trouvé aucune réponse claire sur internet. J'espère avoir bien regardé ce forum avant de vous poser ma question : comment mesure-t-on le rayon orbital? Est-ce simplement la distance entre un astre et son satellite ou faut-il ajouter au calcul le rayon de chaque astre? Pour être plus précise, l'exercice consiste à mettre à l'échelle le rayon orbital entre le Soleil et Saturne. Les seules données sont le rayon du Soleil et la distance Soleil-Saturne. Faut-il prendre en compte le rayon de Saturne?
J'espère avoir été claire.
Merci à tous.
Odilune
 #41112  par Ulmo
 
Bonjour Odilune,

Rayon de Saturne = 54 359 km.
Rayon du soleil = 695 700 km.
Distance soleil Saturne entre 1’344’900’000 km et 1’502’300’000 km.

Je ne sais pas en quoi consiste précisément une mise à l'échelle, mais j'imagine qu'il s'agit d'une représentation sur une feuille A4, on peut donc dire que les rayons respectifs du soleil et Saturne sont négligeables au vu de la distance qui les séparent.
 #41115  par bongo
 
Je pense qu'il manque une donnée, l'échelle en question.
Il s'agit de représenter à l'échelle des grandeurs réelles...

Donc le début de l'énoncé a dû être quelque chose du genre : si le soleil avait la taille d'un petit pois, alors à la même échelle, quelle est la distance Soleil-Saturne...