• Planète : taille / population / climat

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #42436  par Tweenkie
 
Bonjour,
Il y a plusieurs thèmes que je souhaiterais aborder :

Le premier concerne la taille des planètes :
Est-ce qu'il est possible qu'une planète plus petite que la terre puisse abriter la vie ?
Si tel est la cas, est-ce que les êtres qui s'y développeraient pourraient être des humanoïdes (type mélange homme-animaux) ?

Le second concerne des questions de climat (en espérant que vous pourrez me renseigner ^^) :
Comment faire pour avoir dans une zone restreinte (exemple : 3 îles différentes pas très éloignées) trois différents types de climats (désertique, glacial, tempéré/tropical) ?
(Si je pose la question sur ce forum c'est parce qu'on m'a dit qu'il serait possible d'avoir une zone glacée (type banquise) n'importe où sur la planète si une lune en orbite géostationnaire gravite autour mais que ça ne serait pas naturel ^^''.)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ^^.
 #42437  par bongo
 
Le premier concerne la taille des planètes :
Est-ce qu'il est possible qu'une planète plus petite que la terre puisse abriter la vie ?
Si tel est la cas, est-ce que les êtres qui s'y développeraient pourraient être des humanoïdes (type mélange homme-animaux) ?
Très franchement, on ne connaît pas très bien les conditions qu’il faut pour qu’un planète puisse abriter la vie. On a un seul exemple, c’est la terre…
Tout ce que l’on croit savoir, ce qui est franchement hyper modeste, parce qu’en terme de développement de la vie, on ne sait pas grand-chose, on pense qu’il faut un climat tempéré (donc ça se joue sur la distance étoile-planète), et il faut que la planète soit suffisamment massive pour retenir une atmosphère. Dans le système solaire, tu as deux exemples de planètes moins massives que la terre et ayant une atmosphère : Vénus et Mars.
Je ne compte pas Pluton (qui est une planète naine), et en plus son atmosphère est trop ténue.

Vénus et Mars n’hébergent pas la vie, mais aurait pu l’héberger… Vénus étant trop près du Soleil (température très élevée + effet de serre trop importante), alors que Mars est un peu loin, et n’a pas pu retenir une atmosphère suffisante pour induire un effet de serre suffisant.

Après… est-ce qu’il faudrait d’autres conditions pour que la vie émerge ??? Un magnétisme ? une tectonique des plaques ? un satellite assez gros pour stabiliser l’axe de révolution ?
Un bombardement de comète pas trop tôt ? pas trop tard ?

Ensuite, qu’est-ce que tu entends par humanoïdes ? Pour la terre y a les humanoïdes depuis quand ?
S’il n’y avait pas eu telle supernova, ou telle comète, ou telles éruptions, et bien… peut-être que des bactéries seraient encore les seules organismes vivants. L’évolution ne permet pas de savoir quelle forme de vie va apparaître, ni ses moyens de locomotion, ça dépend de tellement de chose.

Est-ce qu’une planète océan est possible ? Si oui… je ne suis pas sûr qu’il y aurait des humanoïdes.
Le second concerne des questions de climat (en espérant que vous pourrez me renseigner ^^) :
Comment faire pour avoir dans une zone restreinte (exemple : 3 îles différentes pas très éloignées) trois différents types de climats (désertique, glacial, tempéré/tropical) ?
(Si je pose la question sur ce forum c'est parce qu'on m'a dit qu'il serait possible d'avoir une zone glacée (type banquise) n'importe où sur la planète si une lune en orbite géostationnaire gravite autour mais que ça ne serait pas naturel ^^''.)
Un peu vague tout ça… c’est quoi pas très éloignée ? 1 000 km ? 100 km ? 10 km ? 1 km ?
En général pour avoir du désertique, tu dois être au niveau de tropique du cancer ou capricorne, ça c’est connu, c’est lié à la circulation des courants aériens, cellules de Hadley et Alizés etc…
Glacial… bah c’est aux pôles…
Et tempéré, c’est plu compliqué, ça dépend s’il y a un courant maritime, type Gulfstream qui permet d’avoir un courant chaud. L’Europe bénéficie de ce gnre de courant, et en général les côtes nord ouest (quand on regarde une masse continental).
 #42439  par Tweenkie
 
Pour la première partie, ta réponse m'a donné une piste, merci ^^

Pour la seconde partie :
Ce que j'entends par pas très éloigné, c'est environ 500 km de distance max. En temps normal, je sais où trouver quel climat, mais là, ce que j'aimerais, c'est les réunir sous forme de trois micro-climats proches. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ^^''.
 #42441  par Edji
 
Salut.

Pour du romanesque, pas forcément besoin d'être très réaliste scientifiquement. Sauf si c'est un désir de ta part.

Une île peut être influencée par un courant froid. Une autre par un courant chaud. Et la troisième être entre les deux.

La France et le Canada sont quasiment sur la même latitude par exemple. Mais, à cause du gulf stream, les hivers sont polaires à Montréal et plutôt doux à Paris.

Une chaine de montagne peut aussi séparer le climat en deux influences bien distinctes sur une courte distance. On a l'exemple de la cordillère des Andes. Entre Chili et Argentine, c'est pas du tout la même chose.

Quant à la taille, il y a sans doute des cas limites. Mais tout est envisageable. Pas une forêt vierge sur une planète de la taille de Cérès hein. Mais bon...

Pour ce qui est des êtres. Les lois de la physique sont universelles. Il n'y a pas de raisons qu'il en aille autrement pour les lois de l'évolution. Les mêmes problèmes doivent trouver les mêmes solutions (on le voit sur Terre avec le requin et le dauphin par ex, qui se ressemblent un peu sans être du même ordre animalier). Marcher ? Ben des jambes. Manger ? Bah une bouche. Voir pour chasser ? Des yeux. Fabriquer des outils ? Hé bé des mains. Etc etc. Avec des caractéristiques plus ou moins proches ou éloignées de nous bien sûr.

L'immense majorité des animaux est faite sur le même modèle. Comme il faut que les informations sensorielles arrivent le plus vite possible au cerveau, tous les organes récepteurs sont groupés au plus proche de lui ; donc : une tête. Si l'animal se déplace : des membres (nageoires, pattes, jambes, ailes). Encore une fois, c'est etc etc à l'infini jusqu'à (peut-être) obtenir une forme proche de la notre (humanoïde). Si les problèmes à résoudre sont les mêmes, il n'y a pas de raison. Exemple sur Terre entre certains lémuriens arboricoles et les singes, qui n'ont pourtant rien à voir entre eux.

Bon, j'espère que je n'ai pas été trop... obscur. Y-20
 #42447  par Tweenkie
 
Je te remercie beaucoup pour ta réponse, elle m'aide énormément. Maintenant, il ne me reste plus qu'à réfléchir au comment du pourquoi ^^''.
En tout cas, vous m'avez bien aidé ^^.
 #42455  par Seal
 
Salut

Tu peux prétexter une opération de terraformation ayant mal tournée ou en cours, avec une partie de la planète restée à l'origine ( Stérile, Aride ou Glaciaire )et l'autre partie transformée avec Succès...

On peut imaginer également sur ces iles, la présence d'immenses "dômes du Paradis" avec un climat de type tropical à la végetation luxuriante poussant dans un environnement très riche en oxygène occasionnant d' ENOOORMES Insectes mdr )

On peut également extrapoler avec la Gravité :D
de sorte à avoir des écosystèmes originaux ( organisme vivant très trapu ou gigantesque
pour contrebalancer une forte Gravité ) ou son contraire avec des êtres filiformes à la démarche aérienne...

bref ne pas hésiter à se faire plaisir en SF !